Après un printemps pluvieux, les vacanciers français vont encore plus miser sur le soleil cet été, mais pas n'importe où. S'ils vont affluer vers l'Espagne, l'Italie et le Portugal, ils sont nombreux à vouloir passer leurs congès en Bretagne et dans notre région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
19% des Français veulent aller en Bretagne et 16% venir en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Pour les Français qui ont décidé de prendre leurs vacances d'été en France, les régions en bord de mer restent privilégiées. Selon un sondage BVA-Entreprises du Voyage, la région LRMP arrive seconde a égalité avec PACA.
- 19% pour la Bretagne
- 16% pour Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
- 16% pour PACA
Selon le cabinet spécialisé Protourisme, "3 millions de nos concitoyens se montrent indécis et sont susceptibles de partir en dernière minute en fonction d'opportunités tarifaires ou d'une météorologie favorable".
L'été 2015 s'était bouclé sur un bilan très positif en raison d'une météo exceptionnelle qui avait fait bondir les réservations de dernière minute ainsi que les courts séjours, pas forcément prévus.
L'Espagne, l'Italie et la Grèce au Top
La Tunisie, déjà plombée l'année dernière par les attentats, continue de perdre du terrain et la chute des réservations atteint 59% pour juillet et août selon les Entreprises du voyage, fédération professionnelle qui a synthétisé les carnets de commandes de 850 agences de voyages françaises.
La Turquie rejoint cette année la liste des pays musulmans boudés malgré ses atouts balnéaires, avec une baisse de 61% des réservations, comme le Maroc et l'Egypte, toujours selon ce même baromètre.
L'Espagne est en hausse de 33%, l'Italie de 17%", résume Pascal de Izaguirre dont le groupe détient notamment les marques Marmara et Nouvelles Frontières.
Si la destination Grèce reste la deuxième - en volume - derrière l'Espagne pour les Français cet été selon le syndicat des Entreprises du Voyage, son panel représentatif de 850 agences de voyage françaises affiche cependant une baisse de 8% des réservations.