Les nouveaux manuels scolaires pour les collèges sont enfin arrivés à Montpellier

Montpellier - les nouveaux manuels scolaires pour les collèges - 30 août 2016. / © F3 LR
Montpellier - les nouveaux manuels scolaires pour les collèges - 30 août 2016. / © F3 LR

Le grand changement de cette rentrée scoalire, c'est la réforme des collèges. Et qui dit réforme, dit nouveaux programmes et donc nouveaux livres. Des manuels qui arrivent par palettes entières à Montpellier, chez l'un des plus gros libraires de la région, Sauramps.

Par Fabrice Dubault


A J-2 de la rentrée scolaire, ils sont là !


C'est un chantier de grande ampleur. Un vrai tour de force que les éditeurs et les libraires ont dû surmonter en cette veille de rentrée scolaire.
Distribuer des millions d'ouvrages scolaires aux collèges de France pour répondre à la réforme des programmes imposée par le ministère de l'Education nationale. Il ne se sera passé qu'un mois entre la réception et la distribution.

Mardi matin, nous avons pu assister à 48 heures de l'ouverture des grilles des collèges, aux dernières livraisons de manuels.

Montpellier : les nouveaux manuels du collège sont arrivés
Le grand changement de cette rentrée scoalire, c'est la réforme des collèges. Et qui dit réforme, dit nouveaux programmes et donc nouveaux livres. Des manuels qui arrivent par palettes entières à Montpellier, chez l'un des plus gros libraires de la région, Sauramps. - F3 LR - Reportage : L.Beaumel et B.de Tugny

Dans les cartons des dizaines de manuels scolaires à destination d'un collège de Montpellier.
Ce sont les dernières palettes à quitter l'entrepôt. La plupart des ouvrages neufs ont déjà été livrés dans 35 collèges, essentiellement de l'Hérault mais aussi dans le Gard et la Lozère.

Sauramps, la librairie montpelliéraine qui a remporté l'appel d'offre, a su faire preuve de réactivité. Validés en juin par les enseignants, les ouvrages imprimés au printemps sont arrivés pour être distribués en moins de 72 heures.

La réforme des programmes du primaire et des collèges initiée par la ministre de l'Education nationale et ses équipes est un gros chantier qui touche quasiment toutes les matières.

Au collège Las Cazes, à Montpellier, le principal découvre les nouveaux manuels. Pour ce collège, cela représente un coût de 15.500 euros, pris en charge par l'Education nationale.

Sur le même sujet

Les + Lus