L'Occitanie adoptée à Montpellier : les réactions

Par 85 voix pour sur 158, les conseillers régionaux ont adopté le nom Occitanie ce matin à Montpellier. Le débat a été serré. La droite menace de saisir le gouvernement pour revenir à LRMP. Les Catalans ont manifesté à Salses. La gauche parle de respect de la démocratie locale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conseillers de la région issue de la fusion territoriale entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont baptisé la nouvelle entité "Occitanie", un choix controversé voté en assemblée plénière à Montpellier.
Le nom "Occitanie", auquel est ajouté le sous-titre "Pyrénées-Méditerranée", a été adopté par 85 voix pour sur 158 conseillers à l'issue d'un vif débat. Huit membres de la majorité de la socialiste Carole Delga n'ont pas validé ce choix.

Le chef lieu de la région sera Toulouse et Montpellier accueillera l'assemblée.

Les conseillers régionaux ont voté pour le nom Occitanie 85 pour 62 contre ©France 3 LR

Un total de 62 conseillers régionaux se sont prononcés contre


Cette décision ne sera officielle qu'après la validation du Conseil d'Etat devant intervenir avant le 1er octobre. Le nouveau nom était arrivé largement en tête d'une consultation citoyenne à laquelle avaient pris part près de 204.000 personnes.
Carole Delga, qui n'avait jusque là pas semblé favorable à "Occitanie", considéré comme une véritable provocation par les Catalans et jugé "ringard" et inutilisable à l'international par les milieux économiques, l'a finalement proposé au vote des élus, tout en y ajoutant "une référence permanente" aux Pyrénées et à la Méditerranée.

Il ne faut pas avoir peur de l'avis du peuple" a assuré la présidente de région.

Elle a assuré dans son discours que ce nom serait "fédérateur" et "ne laisserait personne au bord du chemin", annonçant vouloir "ouvrir un nouveau dialogue avec la culture catalane".

Extrait du discours du 24 juin 2016 ©France 3 LR

Les Républicains proposent de revenir à LRMP


Les prises de paroles précédant le vote ont donné lieu à des échanges musclés entre Carole Delga et des élus de l'opposition.
©France 3 LR

Stephan Rossignol (Les Républicains) a fustigé le choix d'"Occitanie" y voyant "une véritable usurpation historique et géographique", le terme originel recouvrant 38 départements de la France actuelle. Il a dénoncé de la part de Carole Delga un "marchandage politicien" avec son allié EELV Gérard Onesta, qui a exigé au nom de la démocratie participative le respect des résultats de la consultation citoyenne organisée en mai et juin.

France Jamet, au nom du Front national (40 élus) a qualifié cette consultation de "fiasco". Elle a estimé qu'"Occitanie" était "une expression militante et clivante" et a regretté que le "nom historique de Languedoc" ait été écarté.
"Une appelation clivante". ©France 3 LR

La résolution votée vendredi fixe également le chef-lieu de la région à Toulouse et les réunions des assemblées plénières dans "l'aire urbaine de Montpellier", qui a perdu son statut de capitale régionale à la suite de la fusion.

Les Catalans mécontents


Le mot Occitanie exclut les Pyrénées-Orientales et le pays catalan par définition. Ce qui inquiète certains Catalans. 
Le choix du nom Occitanie est largement commenté dans les Pyrénées-Orientales ©France 3 pays Catalan


Dans l'assemblée, en revanche, des élus socialistes et catalans comme Guy Esclopé disent faire confiance à la présidente de région pour porter la voix de la culture catalane. Le conseiller régional PRG note que le siège de l'eurorégion sera installé à Perpignan.

©France 3 LR


A Toulouse, place du capitole Occitanie fait son chemin. Et les réactions sont plutôt favorables.

Sondage à Toulouse.

Sondage express sur la place du Capitole ©France 3 Midi-Pyrénées

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder