Les quelques 200 000 participants à la consultation citoyenne ont choisi l'Occitanie à une très large majorité puis Languedoc-Pyrénées. Ce sera au tour des conseillers régionaux de voter le 24 juin prochain au parc des expositions de Montpellier. Premières réactions.
91 598 votes pour l'Occitanie. C'est le résultat officiel annoncé par la Région, confirmation de l'information que nous vous donnions. Le dépouillement final de tous les votes sur internet et par bulletin a donné une très large majorité à l'Occitanie avec 44,99% des suffrages.Languedoc-Pyrénées arrive en deuxième position.
Puis Pyrénées-Méditerranée
Languedoc
Occitanie-Pays Catalan.
Selon Carole Delga la présidente de la région LRMP, 13 000 bulletins ont été écartés parce que non conformes ou faisant doublon.
En attendant le vote des conseillers régionaux du 24 juin, Carole Delga a expliqué qu'elle souhaitait un nom fédérateur.
Il faut que ce nom fédére le maximum d'élus et d'habitants de cette région". Carole Delga
"Il faut voter pour un nom fédérateur"
Mais les jeux ne sont pas faits pour autant. Ce sont les conseillers régionaux qui voteront la résolution fixant le nom de la nouvelle région et son chef lieu. Ce sera le 24 juin prochain au parc des expositions de Montpellier et nous serons en direct pour suivre le vote de l'assemblée régionale.
Les réactions
Pour Gérard Onesta le vice-président de la région EELV : il faudra aussi trouver une place pour les Catalans.
"Occitanie oui mais il faut trouver une place pour les catalans"
Pour France Jamet la présidente du groupe Front national à la région : cette consultation ne vaut pas referendum et elle a coûté 500 000 euros.
"Peu de clics et une grande claque pour Delga"
Et dans la rue ?
Sondage express dans les rues de Carcassonne et Perpignan.L'Occitanie cela vient d'où ?
L'Occitanie désigne l'ensemble des terres sur lesquelles on parle la langue d'Oc.C'est Dante, poète toscan né au XIIIe siècle, qui a rendu célèbre la distinction des langues romanes en les classant en fonction de la façon avec laquelle on disait oui :
- langues d'oïl au nord de la France,
- langues d'oc au sud de la France,
- langues de si pour l'Italie.
L'origine d'oc
Oc vient du latin hoc qui signifie littéralement cela. En fait, on exprimait ainsi l'affirmative: c'est cela ! De ce terme s'est forgé le nom de la région du Languedoc, pays de langue d'oc. Il s'étendait de la Garonne au Rhône, sa capitale était Toulouse.
Le terme Occitanie apparaît au Moyen Âge sous sa forme latine Occitania, nom dont la terminaison a certainement été forgée sur le modèle d'Aquitania.
L'occitan est parlé sur un territoire qui correspond aproximativement au tiers sud de la France, auquel il faut enlever la Corse, le Roussillon et le Pays Basque, et auquel il faut ajouter le Val d'Aran en Espagne et les douze vallées méridionales du Piémont en Italie.
A l'échelle des régions françaises, l'espace occitan recouvre :
- le Limousin,
- l'Auvergne, (sauf les deux tiers nord du département de l'Allier.)
- Midi-Pyrénées,
- Languedoc-Roussillon (sauf la plus grande partie des Pyrénées-Orientales, de langue catalane),
- Aquitaine (sauf le tiers ouest des Pyrénées Atlantiques, de langue basque)
- Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Les départements de l'Ardèche, de la Drôme et le sud de l'Isère en Rhône-Alpes.
- Le tiers est du département de la Charente en Poitou-Charentes, qui est de dialecte limousin.