L'un des baromètres du chômage, c'est l'emploi en intérim. Un secteur qui enregistre une forte hausse des offres, +5% au 1er trimestre 2016. Un bon chiffre, comme celui de la baisse du chômage, -0,8% en mars, dans la région. Quels sont les metiers qui embauchent et comment expliquer cette tendance ?
Dans cette agence d'intérim, depuis 2 mois, les offres d'emplois sont en augmentation. +5% en moyenne, sur le 1er trimestre 2016. Et c'est bon signe car quand l'intérim repart à la hausse, c'est que l'économie va mieux.
L'intérim représente 25% de la croissance de l'emploi dans la grande région. Et le secteur du bâtiment y est pour beaucoup, sur les chantiers de Montpellier par exemple, la moitié environ des ouvriers sont des intérimaires. Idem pour le secteur logistique.
Dans la région, 2 départements sont en tête des créations d'emplois. La Haute-Garonne, grâce à l'aéronautique et l'Hérault avec les services aux entreprises, gestion, gardiennage, nettoyage, numérique...
Des signes fragiles mais encourageants qui expliquent la baisse de 1,6% du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, en 3 mois, dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Reportage F3 LR : C.Alazet, B.de Tugny et France 3 Midi-Pyrénées
•
©F3 LR