La Ligue féminine de basket lance sa nouvelle saison par un "remake" de la dernière finale entre le champion Montpellier et Bourges, samedi à Paris, dans le cadre du traditionnel Open LFB, l'équivalent du "Trophée des champions" en football.
Ce "Trophée des champions" ne comptera pas pour le classement, contrairement aux cinq autres matches de l'Open, organisé cette année à la Halle Carpentier et non à Coubertin comme les années précédentes.
Montpellier et Bourges de nouveau favoris
Le "vrai" Bourges-Montpellier de la saison régulière aura lieu le 22 octobre dans la salle du Prado. Les deux clubs, qui se sont partagés les six derniers titres (4 pour Bourges, 2 pour Montpellier), partent de nouveau favori, avec des effectifs assez différents de la saison précédente.
Une nouvelle époque s'ouvre pour les Tango
Chez les Tango, c'est une nouvelle époque qui s'ouvre après le départ de Céline Dumerc pour Basket Landes. L'entraîneur Valérie Garnier a recruté une joueuse d'expérience, la Serbe Miljana Bojovic, pour la remplacer. "On s'y était préparé depuis février, on a pu s'organiser", dit la sélectionneuse de l'équipe de France. L'effectif apparaît solide avec deux nouvelles étrangères à l'intérieur, la Canadienne Kayla Alexander et la Brésilienne Clarissa Dos Santos (qui ne seront pas encore là ce week-end), et le grand espoir Marine Johannès, venue de Mondeville. "Elle sera là pour créer, pour elle-même et pour les autres", a dit Valérie Garnier, qui a dirigé l'arrière de 21 ans cet été aux jeux Olympiques.
Montpellier veut garder sa couronne
Chez les tenants du titre, l'entraîneur Valéry Demory a conservé deux des demi-finalistes de Rio, les arrières Sarah Michel et Gaëlle Skrela. Lattes-Montpellier accueille une internationale australienne, Rachel Jarry, dans l'espoir de garder sa couronne. "Mais ce ne sera pas facile car les clubs sont de plus en plus ambitieux", prévient Demory.
Villeneuve-d'Ascq ambitieux
Parmi eux, Villeneuve-d'Ascq a fait un recrutement remarqué, avec les arrivées de deux internationales, l'ailière Valériane Ayayi, de Montpellier, et la jeune meneuse Olivia Epoupa (Toulouse), révélée aux JO où elle avait remplacé avec brio Céline Dumerc, blessée.
Nouvelle formule pour la Ligue féminine
La Ligue féminine change de formule cette année. Le plateau est réduit de 14 à 12 équipes, dont huit se qualifieront pour les play-offs avec quarts de finale et demi-finales au meilleur des trois matches et finale au meilleur des cinq, comme en Pro A chez les hommes.
Le programme de l'Open LFB :
Samedi :
(15h30) Nice - Angers
(18h00) Union Hainaut - Basket Landes
Trophée des champions
(20h30) Montpellier - Bourges
Dimanche :
(13h30) Charleville-Mézières - Nantes
(15h45) Tarbes - Lyon
(18h00) Mondeville - Villeneuve-d'Ascq