Pour protéger la population contre les risques d' incendies en période de sécheresse, il est nécessaire de débroussailler. Les commmunes vulnérables aux risques d'incendie et les particuliers ont l'obligation de nettoyer leurs terrains. Exemple dans deux communes héraultaises.
Les derniers incendies de la région à Béziers et Cerbère rappellent combien il est important de prévenir les départs de feux.
Le débroussaillage est la meilleure des protections
Au nord de Montpellier, Assas est un des villages les plus boisés du département et donc très exposé aux incendies de forêt.
Le débroussaillement y est une obligation pour les maisons situées à moins de 200 mètres des zones exposées.
L'été dernier sur 450 propriétés contrôlées, quinze auraient été verbalisées.
J'essaie surtout de faire comprendre aux gens que c'est leur intérêt de faciliter l'accès aux pompiers pour qu'ils puissent intervenir sans risques. Au fil des années les particuliers se montrent de plus en plus compréhensifs raconte Michel Andrieu vice-président des comités communaux de feux de forêt (34)
L'obligation de débroussailler est une mesure prise après les grands incendies de 2003
Cette obligation impose de respecter un périmètre de 50 mètres autour de la maison, quitte à devoir débroussailler chez le voisin, d'où une ambiguité créant parfois des problèmes de voisinage.
A Clapiers, où les feux de forêt représentent un risque majeur, la municipalité s'occupe du débroussaillement des terrains communaux.
Le reportage à Assas et Clapiers de F.Hertman et D. De Barros
Opération de débroussaillage à Assas et Clapiers au nord deMontpellier. Le débroussaillage est l'arme anti-incendie
•
©france 3 LR
Le débroussaillement coûte près de 2000 euros l'hectare.