Orages dans l'Hérault : deux mois de pluie tombés en 12 h 00 autour de Gignac

Le ciel se dégage sur l'Hérault après 12 h 00 d'orages concentrés sur l'ouest de l'Hérault et le littoral à Sète. Il est tombé l'équivalent de deux mois de pluies d'automne en une demi-journée dans le secteur de Gignac. 278 mm à Puechabon.

Le ciel se dégage sur l'Hérault et c'est le moment du bilan après l'épisode orageux qui a touché le littoral vers Sète et l'ouest de l'Hérault depuis 5 h 00 ce matin. Il est tombé l'équivalent de deux mois de précipitations en quelques heures en plaine dans le secteur de Gignac.

278 mm à Puechabon

C'est le record de pluie relevé par Météo France : 278 mm à Puechabon. On dépasse les 200 mm à St Georges d'Orques. 212 mm d'Aniane. 176 mm à Gignac. Les orages qui devaient balayer le département d'ouest en est , ont stagné une bonne partie de la journée.
L'école a été inondée à Montbazin et une toiture s'est envolée à Saint Jean de Fos.
Les orages ont inondé les rues de la commune de Montbazin dans l'Hérault le 14 septembre 2016. ©France 3 LR

50 mm à Montpellier

A Montpellier, le plus gros grain est tombé à la mi-journée. Le cumul oscille entre 35 et 50 mm selon les quartiers. La voie Domitienne a dû être fermée du fait des débordements de la Mosson.
Débordement de la Mosson à Montpellier suite aux orages du 14 septembre 2016. ©France 2


Sète bien arrosée

La cellule orageuse qui se rechargeait en mer au large de Sète est passée à plusieurs reprises sur le bassin de Thau. Sète, Mèze, Frontignan ont reçu jusqu'à 69 litres de pluie par m2.


Des routes secondaires inondées

Plusieurs routes secondaires ont été inondées. La 116 est encore fermée entre Villeneuve les Maguelone et Lattes
La 185 entre Fabrègues et Cournonterral.

Les épisodes pluvio-orageux ont été violents pendant la nuit et une bonne partie de la journée du 14 septembre 2016. Bilan des dégats dans la région Langedoc-Roussillon. ©France 3 LR


Toutes les infos de la journée dans notre live minute par minute


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité