Même si les drapeaux bleu-blanc-rouge n'étaient pas nombreux, place de la Comédie et à Montpellier, ce vendredi matin, ils se sont arrachés dans les magasins depuis 3 jours. Et il était bien difficile de trouver un drapeau français aujourd'hui. Beaucoup de commerçants ne seront livrés que lundi.
Pas simple de trouver des drapeaux tricolores à Montpellier. Sauf peut-être dans un commerce spécialisé entre Lattes et Montpellier. Il en reste quelques uns. Des petits modèles à 80 centimes l'unité ou des drapeaux pour les voitures à 20 euros pièce. Mais plus aucun drapeau tricolore grand format, les colis sont bloqués à Paris.
Du côté des clients, c'est la déception car il y a peu de choix, mais elle n'efface pas l'intention "patriotique". Et la demande est réelle. Reste que pour acheter des drapeaux tricolores réalisés pour être fixés en extérieur, il faudra attendre lundi après-midi.
Sentiment de réappropriation du drapeau tricolore en dehors du champs politique, hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris et sentiment de solidarité avec les familles endeuillées, c'est l'atmosphère qui ressort de ce commerce, avec la volonté de montrer l'unité de la France au monde. Mais on est encore bien loin du patriotisme à l'étendard, affirmé notamment aux USA, au Canada ou encore en Suisse.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et G.Spica
•
©F3 LR
Beaucoup de commerçants ont décidé de pavoiser leurs vitrines et devantures.
Comme ce marchand de spiritueux, installé Place de la République, à Perpignan.
Les drapeaux tricolores fleurissent aux fenêtres et balcons de Perpignan.