Baisse des dotations de l'Etat, chute libre des carnets de commandes, des mises en chantier de plus en plus rares, le BTP va mal en Languedoc-Roussillon. 500 chefs d'entreprises et salariés ont manifesté à Montpellier pour demander au gouvernement une relance de leur secteur.
Faute de commandes publiques, les entreprises du bâtiment et des travaux publics traversent "une crise sans précédent" qui pourrait coûter 3.000 emplois en Languedoc-Roussillon, selon les professionnels.
La fédération du BTP, patrons et salariés, a manifesté dans les rues de Montpellier, ce mardi après-midi, pour réclamer des mesures de relance de l'activité économique et de l'investissement public.
Montpellier - le dépôt symbolique des casques - 14 octobre 2014.
•
© F3 LR E.Jubineau
Des dizaines de casques déposés devant les grilles de la préfecture de l'Hérault en signe de deuil, l'image est forte.
Le BTP qui emploie 12.000 salariés dans la région, a perdu 1.500 emplois en 7 ans et craint d'en voir disparaître 3.000 autres, sans mesures de relance de l'investissement public.
A noter que pendant ces manifestations, l'Etat a baissé de 3,7% la dotation aux collectivités locales, leurs investissements dans les travaux publics risquent d'en pâtir.

Reportage F3 LR : E.Jubineau et J.Morch