Patrons et salariés du BTP ont défilé à Montpellier

Baisse des dotations de l'Etat, chute libre des carnets de commandes, des mises en chantier de plus en plus rares, le BTP va mal en Languedoc-Roussillon. 500 chefs d'entreprises et salariés ont manifesté à Montpellier pour demander au gouvernement une relance de leur secteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faute de commandes publiques, les entreprises du bâtiment et des travaux publics traversent "une crise sans précédent" qui pourrait coûter 3.000 emplois en Languedoc-Roussillon, selon les professionnels.

La fédération du BTP, patrons et salariés, a manifesté dans les rues de Montpellier, ce mardi après-midi, pour réclamer des mesures de relance de l'activité économique et de l'investissement public.

Montpellier - le dépôt symbolique des casques - 14 octobre 2014. © F3 LR E.Jubineau


Des dizaines de casques déposés devant les grilles de la préfecture de l'Hérault en signe de deuil, l'image est forte.

Près de 500 représentants des entreprises de BTP de la région se sont retrouvés place de la Comédie à Montpellier, pour manifester. "Et si demain les travaux publics s'arrêtaient" interroge une de leur banderole ?

Le BTP qui emploie 12.000 salariés dans la région, a perdu 1.500 emplois en 7 ans et craint d'en voir disparaître 3.000 autres, sans mesures de relance de l'investissement public.

A noter que pendant ces manifestations, l'Etat a baissé de 3,7% la dotation aux collectivités locales, leurs investissements dans les travaux publics risquent d'en pâtir.

Reportage F3 LR : E.Jubineau et J.Morch

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder