"Justice pour le Petit Bard" est un documentaire consacré à l'association qui se bat depuis 10 ans à Montpellier pour la réhabilitation de l'un des quartiers les plus défavorisés de la ville. Présenté en avant-première, jeudi soir au Gaumont, il sera diffusé sur France 3.
Carole Chabert a filmé pendant plus d'un an dans le quartier du Petit Bard à Montpellier.
Elle a suivi Hamza, Khalid, Aymeric, Chloé, les membres de l'association Justice pour le Petit Bard. Ils portent depuis près de 10 ans les revendications des habitants de ce quartier très populaire de l'ouest de Montpellier. Un quartier presqu'exclusivement marocain fortement délabré depuis les années, en cours de rénovation grâce à un programme de reconstruction.
Ce quartier né dans les années 50 avec l'arrivée des rapatriés d'Algérie a vécu des heures mouvementées. Dans un petit local à l'entrée du quartier, les membres de l'association écoutent les demandes des petits propriétaires. Les appartements des immeubles ont été vendus un par un dans les années 90 . 2.500 personnes habitent ici.
A chaque campagne électorale les candidats défilent et promettent. Lors de la dernière campagne électorale pour les municipales, en 2014, Philippe Saurel dit mettre fin à la corruption après des années de clientélisme. Un an plus tard, les promesses n'ont pas été tenues selon l'association et l'amertume est grande.
Le documentaire de 52 minutes sera diffusé ce 8 octobre en avant-première à 20h30 au Gaumont Comédie à Montpellier.
Diffusion le 12 octobre à 23h30 sur France 3 (diffusion nationale)
Puis le 24 octobre à 15h20 sur France 3 Languedoc-Roussillon.