Depuis 7 heures et jusqu'à 9 heures, ce lundi, les riverains de la tour H sont évacués avant l'implosion de l'immeuble, prévue en fin de matinée. En 3 secondes, la tour va ensuite s'effondrer sur elle-même. Voyage au coeur du périmètre de sécurité avec notre équipe pour comprendre cette opération.
Nos reporters Caroline Agullo et Nicolas Chatail vous emmènent au coeur du périmètre de sécurité autour de la tour H, dans le quartier du Petit Bard. Ils vous expliquent le déroulé de cette opération de démolition, inédite à Montpellier. Elle a commencé à 7 heures avec le bouclage d'un périmètre de 200 mètres autour de la tour. L'évacuation des riverains se poursuit jusqu'à 9 heures.
Des médiateurs pour gérer la sécurité mais surtout l'émotion suscitée
2000 à 2500 personnes vivent aux abords immédiats de l'immeuble qui va imploser en fin de matinée. Ils pourront suivre l'événement depuis un écran géant à l'autre extrémité du quartier. Gérer leur sécurité, mais aussi l'émotion qui suscite chez eux la disparition de la tour H, c'est le travail auquel se sont attelés les médiateurs du Petit Bard depuis de longues semaines. Sans relâche, ils ont écouté, expliqué et délivré les consignes.
Implosion en 3 secondes chrono
L'ordre de tir doit être donné entre 10 heures 30 et 11 heures, après s'être assuré que plus personne ne demeure dans le périmètre. Ensuite, l'immeuble, criblé de 680 points de minage, implosera en seulement 3 secondes.
Il en sera alors fini de cette tour vieille de 50 ans, haute de 18 étages. Elle abritait 113 appartements. Restera son histoire, que ne manqueront pas de transmettre ses anciens habitants et les résidents du quartier. La réouverture du périmètre est prévue vers 13 heures.