Philippe Saurel élu avec 85 voix et 7 bulletins blancs. On frôle le plébiscite. Le nouveau maire de Montpellier a engrangé une grande majorité des voix de gauche. Il a proposé de donner 10 vice-présidences sur 15 à des maires de communes hors Montpellier.
Un seul tour de scrutin a été nécessaire à l'élection du président du conseil d'agglomération. Philippe Saurel seul candidat a été élu avec 85 voix sur 92 et 7 bulletins blancs. Pas une voix contre.
Il prône le pouvoir partagé et s'est dit opposé à la création de groupes politiques à l'intérieur de l'assemblée intercommunautaires.

Reportage F3 LR : F.Hertman et N.Mutel
Juste avant cette élection le doyen d'âge de l'assemblée le socialiste Max Levita (76 ans) rappelait que l'agglomération avait été fondée sur la recherche du consensus et "que le consensus n'est pas mou".
Selon lui "il faut inventer des procédures de participation" et "le temps des concurrences stériles entre collectivités locales est fini".
Quelques instants plus tard Philippe Saurel était l'unique candidat à la présidence. Même France Jamet Front national renonçait à se présenter.
Le vote final est sans appel 85 voix pour et 7 blancs. Pas une voix contre l'élection du maire de Montpellier, comme président de l'agglomération.
Un peu ému, Philippe Saurel monte à la tribune pour remercier et avoir une pensée pour celui qui lui a donné sa chance : Georges Frêche. Puis il redonne les grandes lignes de son programme : la régie publique de l'eau, le tram à 1 euro, la connection du tramway à la mer, une vision pragmatique et solidaire de l'aménagement du territoire.
Le nouveau président indique qu'il proposera de donner 10 vice-présidences sur 15 aux communes hors Montpellier , la 1ère vice-présidence reviendra à une femme.
Le discours est court pour éviter dit-il trop de philosophie et de politique.
Sa formule du moment " il faut parler cash aux citoyens".
S'engage ensuite un débat sur la constitution de groupes politiques.
Rien n'a été voté pour l'instant le groupe front national s'est déclaré. Un autre groupe d'opposition conduit par Jacques Domergue UMP devrait se constituer d'ici le 22 avril.
Philippe Saurel tout sourire savoure sa victoire.

L'agglomération de Montpellier regroupe 31 communes.
Le site de l'agglomération de Montpellier