Manuel Valls a annoncé la création de 33 nouvelles prisons en France. En Languedoc-Roussillon, 4 nouvelles prisons vont être créées. À Nîmes ou à Alès, dans le Gard. À Béziers et à Montpellier, dans l'Hérault. Enfin, une 4e prison sera créée à Perpignan ou à Narbonne.
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé, jeudi, la création de 33 nouvelles prisons, avec neuf agglomérations concernées en priorité, ainsi qu'un "Livre Blanc" pour les prisons, avant mars 2017, afin de lutter contre la surpopulation carcérale.
Une prison à Montpellier, une autre à Béziers
Dans le seul département de l'Hérault, deux nouvelles prisons vont être créées. L'une d'entre elles sera construite à Béziers, l'autre à Montpellier. Contrairement à Nîmes (ou Alès), la construction de ces prisons n'est pas une priorité pour le gouvernement. Difficile de savoir dans combien de temps ces prisons vont voir le jour mais une chose est sûre : elles vont être créées, selon le ministère de la Justice.
Nîmes, "premier choix" dans le Gard
Nîmes devrait aussi accueillir une nouvelle prison, la commune est le "premier choix" du ministère de la Justice. Le second choix du ministère est la commune d'Alès, qui pourrait donc finalement être choisie. Pour rappel, Nîmes (ou Alès), fait partie des neuf agglomérations "où la situation est la plus critique" en France.
Perpignan plutôt que Narbonne
Les régions de Perpignan et de Narbonne sont également candidates pour accueillir une nouvelle prison. La commune de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, est le "premier choix" du ministère de la Justice. Narbonne, dans l'Aude, est le second choix.