Prolifération de chenilles au Nord Est de l'Hérault

La chenille du papillon "bombyx disparate" attaque les chênes dans certaines communes du Nord Est de l'Hérault. Rien à voir avec les chenilles processionnaires du pin fortement urticantes. Mais cette prolifération peut provoquer une certaine gêne chez des sujets allergiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'info provient de la DDTM de l'Hérault. On constate une forte augmentation des populations de chenille du papillon « bombyx disparate » sur certaines communes du Nord-Est du département de l’Hérault. Cette chenille s’attaque essentiellement au feuillage des peuplements de chênes. Cette augmentation se produit de façon cyclique (cycle de 10 ans environ), la dernière grosse prolifération ayant eu lieu durant le printemps 2005. A l'époque des opérations de  défoliations massives avaient été orgnisées autour de  Montpellier.

A ses premiers stades de développement, la dissémination de la chenille du bombyx est favorisée par les épisodes de vent comme le mistral et la tramontane, les chenilles pouvant ainsi se retrouver dans les zones urbaines.

La chenille du « bombyx disparate » ne pose pas de problème de santé particulier sauf cas d’allergie spécifique, contrairement à certaines autres chenilles urticantes (processionnaires du pin par exemple). Elle peut toutefois occasionner de la gêne à la population si elle est présente en grande quantité dans les zones habitées.

"Le traitement avec un insecticide n’est pas recommandé. Toutefois, dans des cas de prolifération importante et d’allergie aux chenilles, vous pouvez procéder à la dispersion des chenilles par un nettoyage à l’eau des abords des zones habitées.
Les traitements aériens à grande échelle sur les espaces forestiers et naturels ne sont pas envisageables compte tenu des surfaces conséquentes concernées, de la dangerosité et de l’absence de sélectivité des produits chimiques vis-à-vis de la faune et des autres populations
d’insectes. De plus, en procédant de cette façon, on risquerait d’éliminer le cortège de prédateurs de ces chenilles. Enfin ces produits peuvent présenter des risques pour la santé."

Pour plus d'infos

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder