Quand le festival Arabesques de Montpellier arrive en ville

Les rencontres et de l'art pour tous, c'est la vocation d'Arabesques. Un festival qui a mis les Gnawas sous les feux de la rampe cette année. Ces descendants d'esclaves sont allés remuer le sens artistique des enfants et celui des passants de la place de la Comédie lors de déambulations surprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une musique à part que les montpelliérains ont pu découvrir vendredi dans le centre ville : un genre musical venu d'Afrique noire par la route des esclaves avant de se répandre dans tout le Maghreb. Les gnawas leurs descendants forment au Maroc une confrérie, une tradition spirituelle réduite parfois à un simple divertissement.

Les Gnawas ont aussi fait sensation dans une école du quartier de la Paillade en animant la cour de récré : une surprise qui a fait littéralement sauter les enfants de joie !


Reportage : F.Hertmann et F.Jobard

 

Arabesques a 10 ans
Crée en 2006, le festival Arabesques est né des actions artistiques menées par l'association Uni’Sons. Ses deux fondateurs, riches de leur double culture franco-algérienne et franco-marocaine, voulaient créer une manifestation d’envergure qui favorise l’accès de tous à la culture.

Depuis 10 ans, chaque année, au domaine d’O à Montpellier, ce festival permet aux spectateurs de découvrir les arts du  monde arabe à travers la musique, le théâtre, le conte, les projections, la danse, la calligraphie, du patrimoine artistique traditionnel à la création contemporaine.

Une programmation qui est également dédiée au jeune public, avec des espaces pour les enfants et leurs familles, du conte, des jeux et des ateliers créatifs.

Au domaine d'O du 22 au 24 mai 2015.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder