La réforme des rythmes scolaires est en bonne voie dans l'académie mais il y a encore quelques copies à revoir pour les grandes villes comme Béziers ou Nîmes. A 9 semaines de la rentrée, la rectrice a annoncé que seules 18 communes doivent encore plancher sur le projet pour l'année 2014-2015.
La réforme des rythmes scolaires, suite et pas fin.
A quelques jours des vacances d'été, la recteure de l'académie a fait un point sur l'application de la réforme des rythmes scolaires, sachant que la copie est encore à revoir pour les grandes villes comme Béziers ou Nîmes.
21% des communes de l'académie de Montpellier optent pour l'aménagement de la loi
Madame le recteur va avoir des devoirs de vacances pour mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014-2015.
Dans l'académie, la grande majorité des communes, 79%, a choisi d'appliquer le décret initial de 2013.
21% ont opté pour la version assouplie à titre expérimental, en mai dernier. Une commune, celle de Mailhac, dans l'Aude, n'a rien choisi, l'Education nationale le fera pour elle. Enfin, 18 communes doivent encore plancher.
C'est le cas de Nîmes ou de Béziers où le projet de regrouper les activités périscolaires le vendredi après-midi n'a pas convaincu les conseils d'école.
En dernier ressort, une décision sera prise en CDEN, au plus tard début juillet.
Dans 14% des communes de l'académie de Montpellier à la rentrée, les activités périscolaires seront concentrées le vendredi après-midi.
Une seule commune, celle d'Avèze dans le Gard, a choisi de raccourcir de 2 jours les vacances d'été pour alléger la semaine de classe.
Pour tous les parents qui s'interrogent sur l'emploi du temps de leurs enfants à la rentrée, le Ministère a créé un site dédié, où les informations sont disponibles, école par école.
Retrouvez le site internet de la réforme des rythmes scolaires.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/23/9c/f5/239cf5de-8356-4996-931a-1f1e365c93b6.jpg)
Reportage F3 LR : S.Navas et F.Detranchant