Lundi 4 Janvier les nouveaux conseillers régionaux de la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées vont devoir élire leur(e) président(e). Cette première assemblée se tiendra dans l'hémicycle du conseil régional de Toulouse qui ne contient que 94 sièges alors que les nouveaux élus sont 158.
On le sait les élus sont souvent très attachés à leur siège mais lundi lors de l'élection du ou de la présidente de la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, certains vont devoir ravaler leur fierté et se contenter d'un strapontin...pour quelques heures au moins.
L'hémicycle du conseil régional de Toulouse ne contient en effet que 94 sièges équipés de pupitre avec micro et matériel de vote mais les nouveaux élus sont désormais 158.
Alors cette semaine les services généraux de la région sont à pied d'oeuvre pour pouvoir accueillir tout le monde et permettre d'organiser le vote correctement.
Les strapontins habituellement utilisés par les salariés du conseil régional dans le haut de la salle seront cette fois réservés aux élus qui seront d'ailleurs placés par ordre alphabétique.
Voir le reportage de François Ollier et Denis Hémardinquer
Lundi 4 Janvier vous pourrez suivre en direct sur notre antenne et sur notre site internet cette première assemblée plénière de la grande région.
Nous vous donnons rendez-vous pour une prise d’antenne exceptionnelle en direct de l’Hôtel de Région à Toulouse à partir de 10h15 sur France 3 Midi-Pyrénnées et France 3 Languedoc Roussillon.
Nous vous y ferons découvrir la future assemblée, sa composition politique et ses chantiers à venir.
Et puis nous suivrons évidemment le vote des 158 nouveaux élus.
L'émission sera présentée par Patrick Noviello et Stéphane Ratinaud. Laurent Dubois sera également présent et nous livrera ses analyses.
A noter que l’édition régionale de midi sera aussi en partie consacrée à cet événement avec un début de journal commun à Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Si l’élection à la présidence n’était pas encore effectuée après le journal de la mi-journée, la retransmission de l’événement se poursuivrait en direct sur le web.