Un réseau "hors norme" de trafic de drogues démantelé dans l'Aude et l'Hérault

Un réseau international de trafic de drogues "hors norme", au vu des quantités saisies, de la diversité des drogues et de l'organisation des six personnes mises en examen, a été démantelé dans l'Aude et l'Hérault. Les 6 inculpés ont été écroués.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au terme d'une enquête entamée en avril par la BRI et la brigade des stupéfiants, 7 personnes ont été interpellées la semaine dernière à Lézignan-Corbières dans l'Aude, à Béziers dans l'Hérault et à Lyon, dont 6 ont été mises en examen et écrouées, a annoncé mardi à la presse, le procureur de Béziers Yvon Calvet.

Un réseau international de trafic de drogues "hors norme", au vu des quantités saisies, de la diversité des drogues et de l'organisation des six personnes mises en examen, a été démantelé dans l'Aude et l'Hérault. Les 6 inculpés ont été écroués. ©F3 LR

Parmi elles, figurent deux frères d'une trentaine d'années, originaires de Béziers et "très peu connus des services de police", a ajouté M. Calvet.
Les infractions les plus graves en matière de stupéfiants leur sont reprochés: l'organisation et la direction d'un réseau de trafic de drogue avec la circonstance aggravante de "bande organisée".

Saisie de drogue à Béziers par le SRPJ de Montpellier le 14 février 2017: 326 kg de cannabis, 35 kg cocaïne, 8 kg d'héroïne. 7 personnes écrouées originaires de Béziers et ses environs. © S.Vanni/France 3 LR

Un réseau international entre Espagne, France et Pays-Bas très structuré

Après avoir observé pendant des mois des voyages réguliers aux Pays-Bas avec un fonctionnement très "cloisonné", les enquêteurs ont pu intercepter un convoi d'arrivée à Lézignan-Corbières, la semaine dernière.
Dans un véhicule familial muni de caches hydrauliques, ils ont trouvé 28 kg de cocaïne, 3 kg d'héroïne et 3 kilos de produits de coupage, a détaillé le directeur du SRPJ de Montpellier Jean-Philippe Fougereau. Trois autres véhicules disposant de telles caches ont été découverts par les enquêteurs.

Saisie de drogue à Béziers par le SRPJ de Montpellier le 14 février 2017: 326 kg de cannabis, 35 kg cocaïne, 8 kg d'héroïne. 7 personnes écrouées originaires de Béziers et ses environs. © S.Vanni/France 3 LR

Une saisie estimée entre 3 et 5 millions d'euros à la revente

Puis, un "garage entrepôt" a été perquisitionné, toujours à Lézignan-Corbières, permettant de découvrir: 326 kg de résine de cannabis, 6,6 kilogramme de cocaïne pure à 98% et cinq kilos d'héroïne, un pistolet mitrailleur, un pistolet automatique, des chargeurs de kalachnikov, une grenade et 40.000 euros, des presses hydrauliques et du matériel de coupage, a précisé le commissaire qui a parlé d'un "véritable supermarché de la drogue".

"C'est rare que l'on ait un réseau à ce point organisé avec des gens aguerris, extrêmement prudents, discrets et intelligents, ayant des activités de façade", a commenté M. Calvet, parlant d'une "affaire hors norme". Au détail, la drogue saisie aurait pu rapporter au moins 4,8 millions d'euros au réseau.

Saisie de drogue à Béziers par le SRPJ de Montpellier le 14 février 2017: 326 kg de cannabis, 35 kg cocaïne, 8 kg d'héroïne et 40 000 euros. © S.Vanni/France 3 LR

Les enquêteurs pensent que ce réseau qui s'approvisionnait notamment au Pays-Bas et en Espagne, "arrosait une grande partie du sud de la France", a souligné le directeur du SRPJ de Montpellier.

Il a précisé que les membres du réseau disposaient de Blackberry cryptés PGP ne permettant pas les écoutes téléphoniques et dont les données peuvent être vidées très rapidement.
L'enquête a également mis au jour un système de rémunération des "mules" et "revendeurs" qui "touchaient plus du Smic en fixe par mois", démontrant selon le commissaire Fougereau que ce réseau "ne fonctionnait pas sur la peur mais cherchait à fidéliser".

Certains des prévenus encourent les Assises et des peines de prison pouvant aller jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information