Cela s'appelle "Les mercredis du respect du football français". Et c'est la réponse des instances du football aux incivilités et violences qui gangrenent le football français. Les clubs pro sont associés à la démarche, le MHSC recevait la manifestation mercredi 4 février.
Des maillots arc en ciel, sans nom ni sponsor floqué ,mais un seul mot : RESPECT. Le football amateur enregistre 12 300 victimes d'agressions physiques ou verbales recencées par la fédération l'an dernier pour 2 millions de licenciés.
A travers les "Mercredis du respect "organisés cette saison dans 7 clubs professionnels dont le Montpellier Hérault de Vitorino Hilton, les instances du football veulent changer les mentalités et les comportements. Au programme, pour les jeunes joueurs reçus à Grammont : des ateliers thématiques comme celui sur l'esprit d'équipe.
Public invité : les joueurs des clubs amateurs de 14 ans à 17 ans, filles et garçons mélangés.
Dans le foot, ce sont les matches opposants de jeunes adultes qui génèrent le plus d'incidents. C'est à l'adolescence que tout se joue et le rôle des adultes, parents, éducateurs, et bien sûr joueurs professionnels est déterminant.
Cette animation sur une demie-journée comprend aussi une partie en salle sous forme de quizz. Elle permet de rappeler qu'il n'y a pas de jeu sans règle et donc sans arbitre.
Mercredi pour une centaine de joueurs à Grammont ce n'est pas, pour une fois, la performance qui comptait, mais bien le comportement.
