Roller en ligne : le patinage en salle réussit à Montpellier

Ce week end se déroulait l'open de Toulouse de Roller en ligne artistique. Un sport méconnu proche du patinage artistique et peu pratiquée en France, avec seulement 400 licenciés. Sauf à Montpellier où la discipline a de nombreux adeptes.

Cette discipline s'appelle le Roller en ligne artistique.
En anglais, on dit aussi In Line Skating. Elle a été amenée en France fin des années 90 par la professeur, Cathy Galière, ancienne patineuse sur glace de niveau national.
Le club montpelliérain, l'un des plus reputés en France compte 78 licenciés. La plupart viennent du patinage sur glace sauf Pauline. Pour atteindre ce niveau, elle s'entraine tous les jours sauf le dimanche. Elle aime ce sport méconnu qui lui apporte beaucoup.

Reportage

Voici Pauline Roques, 17 ans. Cette lycéenne de Montpellier est l'une des meilleures patineuses junior au monde. 11 ans qu'elle fréquente cette salle dans l'Hérault.
Reportage D.Clerc/S.Bonnet

L'open de France à Toulouse

Ce week-end à Toulouse se déroulait l' open de France de roller en ligne artistique, Cynthia Chau du club de Montpellier a fait la 1ere place en catégorie Elite Novice B (13/15 ans). Au total 9 licenciés du club de Montpellier se sont classés dans les quatre premières places.

Un sport méconnu

Objectivement, si le roller artistique est moins rapide et donc un peu moins spectaculaire, cela reste très fluide. Cette specialité a beaucoup d'atout.C'est aussi plus écologique en bilan carbone.
Le roller en ligne artistique meriterait donc d'être plus populaire.Seulement, ce sport dépend de la féderation française de Roller tout en étant proche de la fédération sport de glace où Cathy Galiere est chargée de mission. Entre les 2 fédés, cette discipline a forcement du mal à se faire une place.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité