Le roverway n'est pas un sport extrême mais une réunion européenne de scouts! Cette année, c'est la France qui organise ce rassemblement de plus de 5.000 jeunes. Et Montpellier accueille à ce titre 400 scouts pour des actions de citoyenneté et de protection de l'environnement.
C'est le grand rassemblement européen des associations de scoutisme... on l'appelle le Roverway et cette année la France est le pays organisateur. François Hollande a lancé l'événement à Paris, ce mercredi.
Au total, 5.000 jeunes de 16 à 22 ans, dans 7 villes françaises, vont partager leurs expériences et leurs engagements en faveur de l'environnement, du vivre ensemble et de la citoyenneté. A Montpellier, ils se sont retrouvés ce mercredi en centre ville.

Julien Lanchas et Franck Detranchant ont rencontré les jeunes du Roverway sur l'Esplanade.
•
©F3LR
Le programme de ces rencontres
Concrètement, le Roverway cette année c’est :
• 100 "routes" du 3 au 10 août réparties sur toute la France. Ce que les scouts appellent route, c'est un camp interculturel itinérant ou fixe d’une durée de 7 jours, dans lequel l’accueil des équipes s’organise autour d’une action de service, en partenariat avec des acteurs locaux (associations, collectivités).
Le mouvement scout, protestant à l'origine, sensibilise maintenant les jeunes de toutes obédiences à la citoyenneté et l'environnement.
•
© F3LR
Dans la région, le "Carrefour Méditerranée" réunissant les régions Languedoc-Roussillon et PACA compte 8 routes :
- "La Montagne ça vous gagne" en partenariat avec Parc Naturel Régional de Pyrénées Catalanes
- "Nature et Spiritualité" en partenariat avec Monastère de Solan à la Bastide D’Engras
- "Terre de rencontre" en partenariat avec Association Lergue et les Amarres
- "Via Domitia, la longue route des Romains vers l’Europe" en partenariat avec Ambrussum
- 3 routes "Défense de la Forêt Contre les Incendies" en partenariat avec les Marins pompiers de Marseille, le Parc National des Calanques et l’Office National des Forêts.