Semaine des quatre jours et demi : le patron de la FCPE à Montpellier

Préférer "les enfants aux ronds-points". C'est ainsi que  Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, a demandé à Montpellier aux collectivités territoriales de considérer la réforme des rythmes scolaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le patron de la FCPE a fait oeuvre de pédagogie pour convaincre les élus de l'intérêt d'une telle réforme.
Interrogé sur le coût de la mesure (cantines, animateurs.), qui soulève des réticences chez certains élus, Jean-Jacques Hazan a répondu: "les enfants d'abord, les trottoirs et les ronds-points après ! Les choix doivent être faits en fonction des enfants".

Favorable au passage à 4,5 jours par semaine dans les écoles primaires publiques, voulu par le ministre Vincent Peillon, M. Hazan a ajouté qu'il n'y avait pas "qu'à l'Etat de faire des arbitrages: les mairies, intercommunalités, départements et régions sont aussi concernés".
M. Hazan a rappelé son credo concernant les nouveaux temps scolaires: "Pas plus de 5 heures de cours par jour en primaire; pas plus de 6 heures par jour dans le secondaire; enfin, il faut réduire les deux mois de vacances d'été, qui créent une trop grande coupure", citant la Finlande et le Danemark en modèles.

La semaine de 4 jours et demi doit s'appliquer dès la rentrée 2013, d'après Jean-Jacques Hazan. "Qu'est-ce qui peut justifier qu'on continue à imposer aux enfants les pires conditions de travail de toute l'OCDE ?".
Sa réaction recueillie à Montpellier par Nicolas Mutel et Sylvie Bonnet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information