• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le service porte-à-porte de la SNCF avant fin 2014 à Montpellier

Un VTC devant la gare de l'Est à Paris - 2014. / © maxppp
Un VTC devant la gare de l'Est à Paris - 2014. / © maxppp

La société de voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC), Snapcar, a annoncé avoir remporté un contrat avec la SNCF pour transporter des passagers, depuis 4 gares à Paris et en région parisienne. Ce service devrait être disponible à Montpellier, à partir de septembre et au plus tard en décembre.

Par Fabrice Dubault


Elle prendra en charge les voyageurs partant ou arrivant des gares du Nord et Saint-Lazare, mais aussi de la gare Marne-La-Vallée-Chessy TGV et de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, selon un communiqué.

Ce contrat est valable 12 mois et pourra être renouvelé pour une année supplémentaire, a précisé une porte-parole de la société. Snapcar espère réaliser dans le cadre de ce contrat 2.000 courses par jour à compter du mois de juin, un chiffre qui devrait augmenter par la suite, a-t-elle ajouté, en sachant que le prix moyen d'une course est de 20 euros.

15 gares françaises déjà concernées

Le service, qui était déjà proposé dans 15 gares françaises, est étendu, en plus de ces quatre nouvelles gares, aux deux gares lilloises. La compagnie Eco Taco a remporté le contrat, a précisé la SNCF à l'AFP.
Au total, ce sont donc neuf sociétés de taxis et VTC qui sont en contrat avec l'opérateur ferroviaire pour ce service porte-à-porte: Snapcar, Eco Taco, les Taxis aixois en partenariat avec G7, Navendis, Le Cab, E-Cab, Allocab, Pink Me Up et Adiate.

Montpellier devrait bénéficier du service à partir de septembre 2014

La SNCF, qui revendique 4.000 courses en moyenne par mois depuis la mise en place du service porte-à-porte en décembre 2012, devrait l'étendre à 80% du trafic TGV, soit une vingtaine de gares, d'ici la fin 2014. Les prochaines gares concernées seront celles du sud-est de l'Hexagone : Marseille, Nice, Avignon, Montpellier.

Le service "porte à porte" de la compagnie ferroviaire publique française permet à ses clients de réserver un taxi ou une voiture avec chauffeur pour se rendre à la gare ou pour rentrer chez eux, avec un prix fixe.
Il fonctionne actuellement dans les sept gares parisiennes, à l'aéroport de Roissy et dans les gares de Massy TGV et de Marne-La-Vallée TGV, ainsi qu'à Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence TGV, dans les trois gares lyonnaises, à Strasbourg et dans les deux gares de Lille.

Sur le même sujet

Carcassonne : le meurtre d'un SDF de 30 ans à La Palme en 2012 devant la cour d'assises

Les + Lus