La SNCF ouvre de nouvelles gares routières à Montpellier et Nîmes pour ses autocars iDBUS

iDBUS, la filiale de transport par autocar de la SNCF, a annoncé l'ouverture, à partir du 28 avril, de plusieurs nouvelles liaisons, dont une qui ne passera pas par la France. 2 gares routières sont créées en Languedoc-Roussillon, Montpellier Sabines et Nîmes Parnasse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

iDBUS ajoute une liaison supplémentaire entre Lyon et l'Espagne et va relier deux nouvelles villes, Nîmes et Montpellier, à Gérone et à Barcelone. La liaison Lyon-Barcelone, lancée en octobre, a transporté près de 10.000 passagers, annonce la filiale de la SNCF.
Les nouvelles gares iDBUS seront installées à la gare routière de Montpellier Sabines et au parking relais de Nîmes Parnasse. (Voir encadré en bas d'article).

En plus des actuels trajets entre plusieurs villes françaises et Londres, Bruxelles, Amsterdam, Barcelone, et le nord de l'Italie, iDBUS va mettre en place une liaison quotidienne entre Londres et Amsterdam via Bruxelles, première ligne qui ne s'arrêtera pas dans l'Hexagone.

Bruxelles et Lille seront également reliées à l'aéroport Charles-de-Gaulle (Paris Roissypôle), comme c'est déjà le cas pour Londres.

Au mois de février, l'Autorité de la concurrence s'était prononcée en faveur d'un changement de réglementation en matière de transport longue distance par car. Actuellement, hormis pour les trajets effectués dans le cadre d'une convention avec les collectivités locales, les autocars ne peuvent transporter de passagers sur longue distance que s'ils effectuent un trajet international.

Dans un entretien mercredi au journal Les Echos, la directrice générale d'iDBUS, Maria Harti, confiait qu'il s'agit d'"une énorme contrainte, qui (les) oblige à arrêter les ventes sur ces trajets plusieurs semaines dans l'année".
"Dans les gares routières, nous devons refuser aux clients de leur vendre un billet et, ensuite, ils voient le bus partir avec des places libres. Pour eux, c'est incompréhensible. (...) Nous ne jouons pas à armes égales avec les puissants acteurs européens, britanniques mais aussi allemands, qui se développent en s'appuyant sur leur marché domestique", ajoutait-elle.


iDBUS revendique 560.000 voyageurs transportés depuis son lancement en juillet 2012 et fait état d'un taux d'occupation de 66% depuis le début de l'année 2014, contre 44% en moyenne en 2013.
Le pourcentage de clients réguliers est passé de 25% l'an dernier à 40% aujourd'hui, tandis que le trafic a augmenté de 64% sur le début de l'année par rapport à la même période l'an dernier, selon sa directrice.Les nouvelles gares iDBUS seront installées à la gare routière de Montpellier Sabines et au parking relais de Nîmes Parnasse. La liaison Lyon-Barcelone, lancée en octobre dernier, rencontre en effet un franc succès avec près de 10.000 passagers transportés.

Depuis Nîmes, le prix mini* est de 19 euros pour Gérone et de 25 euros pour Barcelone.
Depuis Montpellier, le prix mini* est de 15 euros pour Gérone et de 19 euros pour Barcelone.
Lyon sera aussi connecté à Gérone, au prix mini* de 35 euros.

*selon disponibilité, jour, âge et réservation
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder