Après le ticket resto, le chèque santé fait son apparition. Une start-up de Montpellier développe le premier Chèque santé co-financé par les entreprises. Les 2 montpelliérains créateurs du projet sont partis d'un constat : 1 Français sur trois renonce aux soins.
Prendre soin de sa santé est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir. 1 français sur 3 se soigne mal faute d'argent et de remboursements suffisants.
2,5 millions de personnes n'ont pas de complémentaire. La plupart n'ont pas accès aux spécialistes médicaux non conventionnés (osthéopathes , thérapeutes..) et les dépassements d'honoraires pratiqués dans certaines spécialités sont un obstacle.
Les soins dentaires sont sacrifiés avec 25% de renoncements, devant les lunettes, 17%, et les médicaments 7%. Les femmes et les jeunes actifs sont les premières victimes.
Les deux fondateurs de 'Chèque santé Vincent Daffourd et Guillaume Gallois ont donc eu l'idée de mettre en place un chèque dé-matérialisé qui permet de financer une partie des consultations non remboursées par la Sécurité Sociale et les mutuelles . Après trois ans d'étude de marché ils lancent le dispositif. Sa mise en application est prévue pour la rentrée.
Visiblement l'idée fait son chemin. Avant même sa mise en application 10 000 professionnels de santé se sont déjà pré-inscrits.
En décembre 2012, Vincent Daffourd et Guillaume Gallois recevaient des mains de la ministre Fleur Pélerin le premier prix du concours 'La Start-up est dans le près'. En juin 2013, ils enchaînaient avec le 'coup de cœur du jury', lors du concours de la Performance commerciale, organisé par le club Dirigeants et commerciaux de France.