2 semaines après la rentrée et la mise en place à Montpellier des nouveaux rythmes scolaires, nous sommes allés à la rencontre des animateurs des TAP, les temps d'activités périscolaires. La mairie de Montpellier a prévu de recruter 700 animateurs et tous les postes ne sont pas pourvus.
Etudiants ou chômeurs ont trouvé avec les TAP, un travail d'appoint mais il faut être titulaire d'un brevet d'aptitude à la fonction d'animateur ou d'un CAP petite enfance.
Pour la mairie, la mise en place des TAP a été un défi d'organisation et de recrutement d'animateurs sont précédents.
Images F3 LR
Avec les animateurs de la Calandreta dau Clapas à Montpellier
Elève en master à l'université Paul-Valéry de Montpellier, Ahmed retrouve tous les jours les bancs de la maternelle. Depuis 3 ans, il est animateur dans une école de Montpellier. En cette rentrée, l'étudiant vit donc la réforme des rythmes scolaires de très près.
Vers 16h30, le goûter est terminé, Ahmed et ses collègues organisent les TAP, les temps d'activités partagés.
Avec la réforme des rythmes scolaires, Ahmed travaille chaque semaine, 6 heures de plus que l'an dernier. Un supplément bien utile pour financer ses études. Il a aussi davantage de temps pour élaborer des projets avec les enfants.
Pour compléter ses effectifs, la mairie de Montpellier doit encore recruter une centaine d'animateurs.
Reportage F3 LR : C.Alazet et B.Pansiot-Villon
Du côté des parents d'élèves et des écoliers, les activités sont très appréciées, mais le travail le mercredi matin a bouleversé les plannings des familles.
Réactions F3 LR