Le tirage au sort pour l'entrée en fac de Lettres à Montpellier ou la loterie post-bac

Limitation des capacités d'accueil, derrière cette appellation, se cachent des quotas. Ils sont appliqués par de plus en plus d'universités dans les filières saturées. Un tri par tirage au sort qui se pratique à Montpellier en sciences politiques et pour la première fois en 2014, en fac de lettres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut beaucoup de chance pour entrer en première année de licence de sciences politiques à la fac de droit de Montpellier. Pour les bacheliers de l'académie, il y a 70 places pour 700 postulants via APB, le système d'admission post-bac.

Le tirage au sort est la seule méthode de sélection autorisée à l'université pour contenir les effectifs. Il ne satisfait ni les étudiants, ni les responsables d'universités.

Pour la première fois cette année, la fac de lettres a décidé de restreindre ses capacités d'accueil dans 6 filières.
Les lycéens de l'académie qui ont désigné l'université Paul Valéry en 1er choix ont été pris en priorité. Pour les autres, le tirage au sort a décidé.

La présidente de Montpellier 3 a des idées pour restreindre les effectifs sans recourir au tirage au sort. Il faudrait privilégier les parcours cohérents du bac à l'université ou limiter les redoublements en licence.

Pour l'instant, aucun ministre n'a osé s'attaquer à ce chantier.

Reportage F3 LR : S.Navas et A.Bucur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder