Cet article date de plus de 6 ans

La tourmente grecque : un documentaire lanceur d'alerte projeté au cinéma Utopia ce soir à Montpellier.

Une immersion dans la Grèce dévastée par la crise et le rôle parfois trouble de Bruxelles. Salariés, militants, économistes, ministres, chômeurs, philosophes apportent leur éclairage sur la crise vécue de l'intérieur, et témoignent de la solidarité et de la résistance du peuple grec.


Un documentaire de Philippe Menut
Un documentaire de Philippe Menut
Notre confrère Philippe Menut qui a longtemps travaillé pour la rédaction de France 3 Montpellier et pour France 2 présente demain soir à l'Utopia : " La tourmente grecque", un  film engagé et très documenté, un gros plan à la fois humain et économique sur les causes et les conséquences de la crise grecque.
Le film est une enquête précise et claire sur les mécanismes de l’austérité et de la dette publique qui ouvre le débat sur l'avenir d'une zone euro en crise. 

"Je n’avais pas lors de mes premiers tournages prévu de parler de l’importance du capitalisme financiarisé, pas plus que de l’Union Européenne. J’y ai été naturellement porté par mes investigations, mes interlocuteurs. Le film ouvre un débat sur l’Union Economique et Monétaire"

"Toute la zone euro est concernée par la crise grecque. La Grèce est un laboratoire pour tester sur un petit pays (11 millions d’habitants) une politique effroyable au nom d’une dette artificiellement gonflée. Depuis le début des réformes, prétendues réponses à la crise, la dette a grimpé de 50 % et le chômage est passé de 10 à 28% ! Et ces politiques continuent." (Philippe Menut)

Il est projeté ce Jeudi 30 octobre à 19h45 au cinéma Utopia et prochainement dans d'autres salles de Montpellier. Le film sera également programmé un peu partout en France et également en Grèce, Espagne, Italie et Portugal.

durée de la vidéo: 02 min 05
La tourmente grècque

" Je n'ai pas fait un film pour expliquer ce que je savais,  j'ai compris ce qu’il en est de la crise grecque en tournant le film". (Philippe Menut)

Au menu à l'Utopia, une soirée totalement consacrée à la Grèce:

Première partie : 6 courts métrages grecs présentés par le Cinémed et les Films des deux rives,

Deuxième partie : projection-débat du documentaire la Tourmente grecque (70 min), en avant première, en présence de son réalisateur.

LA TOURMENTE GRECQUE, documentaire de Philippe Menut

Avant, après et entre les projections, buffet participatif sous les étoiles et sur la terrasse du cinéma ! Vous amenez le solide, Utopia dresse la table et offre les boissons (tarifs habituels du cinéma pour l'ensemble de la soirée).

Plus d’infos sur la TOURMENTE GRECQUE 

              
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires société politique cinéma