Sur les traces d'un peuple gallo-romain à Murviel les Montpellier

Au temps de l'Antiquité, deux siècles avant JC, quand Jules César ne rêgnait pas encore, les Samnagenses vivaient à Murviel les Montpellier. C'est l'un des sites antiques les plus vastes du Midi Languedocien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agglomération antique du Castellas occupe 22 hectares, aux portes de Montpellier. Le peuple gallo-romain qui l'occupait a laissé nombre de vestiges, étudiés aujourd'hui par les archéologues qui découvrent parfois des pièces d'exception.
Les campagnes de fouilles sont organisées trois fois par an, le public peut admirer les dernières trouvailles au musée municipal.
Pour découvrir le site Castellas, rendez vous les  20 et 21 septembre prochain, lors des journées du patrimoine.

Reportage E.Arnould et E.Garibaldi

 

Qui sont les Samnagenses ?
Selon un article de Wikipédia, les Samnagenses (habitants de la ville de Samnaga) sont un peuple de Gaule narbonnaise décrit par Pline l'Ancien dans son ouvrage Histoire naturelle (III, 37).
La localisation précise du territoire de ce peuple gaulois est toujours débattue. De par la zone de diffusion de leur monnaie, la majorité des hypothèses les situent dans la basse vallée du Rhône et le Languedoc Roussillon.
Cependant, plusieurs découvertes récentes faites lors de différentes campagnes de fouilles archéologiques sur le site du "Castellas" à Murviel-lès-Montpellier, permettent aujourd'hui de situer la capitale de ce peuple sur ce site. La découverte des indices se fit en deux temps:

Celle, faite en 2008, de la "table de mesure" livra une inscription du premier siècle après J.-C. mentionnant l'édile Caius Maselius secandus, permit de conclure que la ville avait donc toujours ses propres magistrats après l'attribution des 24 oppida à Nîmes. Le Castellas de Murviel-lès-Montpellier fait donc partie de la dizaine de noms de villes autonomes que mentionne Pline l'Ancien et qui ne sont pas encore localisées.

Puis celle, faite en 2009 sur le secteur de la place monumentale, d'un fragment permettant de compléter une inscription relatant la carrière politique d'un citoyen romain ayant effectué des réalisations importantes pour la ville antique de Murviel-lès-Montpellier. En se référant à d'autres inscriptions de ce type trouvées dans d'autres villes antiques, le texte doit alors se terminer par le nom du peuple pour qui ce personnage a fait des réalisations publiques. Bien que la stèle soit à ce jour encore incomplète, il possible de lire "(M)NA...ENSIBUS" à cet emplacement. Le nom du peuple de la ville romaine doit donc comporter ces lettres et le seul nom possible présent dans la liste de Pline l'Ancien est alors : SAMNAGENSIBUS.
La ville antique de Murviel devait donc être la capitale du peuple des Samnagenses dont le territoire couvrait probablement une partie de celui de l'agglomération actuelle de Montpellier.

Il existe toutefois une polémique car la capitale des Samnagenses était avant ces découvertes située sur l'oppidum de Gaujac (Gard).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information