• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les transports en commun sont de plus en plus accessibles aux handicapés

Lunel (Hérault) - les handicapés circulent dans la gare SNCF grâce aux aménagements spéciaux - juillet 2014. / © F3 LR S.Navas
Lunel (Hérault) - les handicapés circulent dans la gare SNCF grâce aux aménagements spéciaux - juillet 2014. / © F3 LR S.Navas

Si vous partez en vacances, sachez que l'accessibilité pour les handicapés est sur les rails, à la SNCF. C'est un travail mené depuis des années en commun avec les associations pour améliorer la vie de tous. Reportage dans une gare pionnière, à Lunel dans l'Hérault.

Par Fabrice Dubault


Un système de guidage vocal, des bandes en relief au sol pour signaler les escaliers, la gare de Lunel dans l'Hérault est ce qui se fait de mieux en matière d'accès pour les personnes non voyantes.
Sans ces aménagements, Michel Michelland ne pourrait pas se diriger seul. Impossible, par exemple, de trouver le bon quai sans une inscription en braille sur les rampes d'accès.

La gare de Lunel est la plus empruntée de la Région par les TER : 1 million de voyageurs par an.
Quand les travaux de modernisation ont été lancé, les associations ont donc été consultées pour apporter leur pierre à l'édifice.

Dans le cadre de la loi de 2005, la SNCF et RFF doivent progressivement rendre les trains et les gares accessibles à tous, quel que soit le handicap.

Les gares de Montpellier ou de Bram dans l'Aude sont en cours d'aménagement.

Quant aux trains, ils sont parfois accessibles, souvent beaucoup moins. L'accès aux transports reste un combat quotidien, pour les personnes handicapées.

Lunel (34) : la gare SNCF est accessible aux handicapés grâce à des aménagements spéciaux
Reportage F3 LR : S.Navas et J.Morch

 

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus