Une correction catalane pour les Héraultais en cette 6ème journée du Top 14, vendredi soir. Montpellier a été stoppé net dans son élan par un score sans appel : 28 à 16.
Perpignan a mis un coup d'arrêt à la série de succès de l'équipe de Montpellier en s'imposant 28 à 16. Après un début de saison laborieux (nul à domicile contre Toulon et défaite bonifiée à Bordeaux-Bègles), les Héraultais étaient pourtant inscrits dans une dynamique positive avec trois victoires d'affilée en huit jours, dont un succès de prestige face à Toulouse (25-0) dimanche.
L'Usap, qui a eu du mal à enchaîner les bons résultats après une victoire initiale contre le champion de France Castres (26-23), a démarré tambour battant avec trois essais. Le retour de trois anciens Perpignanais, dont l'ancien capitaine Nicolas Mas, mais aussi Robins Tchale-Watchou et Charles Géli, a vite tourné au cauchemar, les Héraultais étant menés (20-3) après 20 minutes.
Assommé par cette entame, Montpellier n'est pas parvenu à réduire le score que par deux pénalités de Paillaugue avant la pause (20-6).
Le rythme, intense pendant la première demi-heure, baissait vite malgré le coaching - avec une sortie de Mas sous une salve d'applaudissements - jusqu'à l'essai en bout de course de Romain Taofifenua (25-9, 63) au son des "Et ils sont là les Catalans!".
L'entrée des cadres héraultais relançaient les équipiers de Trinh-Duc qui réduisaient la marque par Nagusa en bout de ligne (74) et bousculaient les Catalans sans toutefois parvenir à arracher le bonus défensif.
L'USAP a fait une bonne affaire grâce à ce second succès bonifié à domicile qui lui permet de remonter dans le classement.