La ville de Montpellier commémore la Libération d'août 1944

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ambre Lefevre .

Au cours du mois d'août 1944, la France était peu à peu libérée de l'occupation allemande. La ville de Montpellier a choisi de commémorer ce 70ème anniversaire ce week-end, par des cérémonies et des reconstitutions.



Ce week-end est le moment choisi par la ville de Montpellier pour célébrer le 70ème anniversaire de la libération du territoire national. A partir de la fin du mois d'août 1944, les villes françaises ont peu à peu été libérées.



Les commémorations ont débuté samedi soir avec la cérémonie en hommage aux six fusillés de Montferrier-sur-Lez, devant le Monument aux Morts. Le 24 août 1944, des soldats allemands avaient arrêté cinq cyclistes et un conducteur de camion, avant de les exécuter.



Dimanche, un convoi de chars blindés a parcouru la ville de Montpellier, tandis que des cérémonies se sont déroulées sur les lieux historiques de l'occupation allemande : la Villa des Rosiers, ancienne prison de la Gestapo, les geôles de la rue du 81ème RI, ancienne prison de la milice.



Reportage de Florent Hertmann et Bruno Pansiot-Villon.

Hertmann F./Pansiot-Villon B.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité