23°C à Montpellier, 24 à Béziers et 23,5 à Perpignan : les températures record du mois de février

Ce vendredi 22 février, des températures records ont été enregistrées un peu partout dans les départements du sud de la France, dépassant de près de 10 degrés les normales de saison.

© cc : Thomas Bresson
Vous l’avez sans doute remarqué, il fait chaud, même très chaud pour un mois de février dans la région. Des records de températures ont été enregistrés un peu partout dans les départements de l’Hérault, du Gard et des Pyrénées-Orientales. Des températures flirtant avec les 24 degrés et dépassant de plus de 10 degrés les normales de saison.

La raison, des vents qui viennent de la terre et non de la mer, accompagnés d’un anticyclone chaud sur l'Espagne et la France ont fait s’envoler les températures, comme nous l’explique Roland Mazurie, spécialiste météo dans le département du Gard et de l’Hérault.  

À Montpellier, la température a atteint 23,5 degrés, un record pour un mois de février :

Une température aussi élevée ne s'était jamais produite avant un 4 mars sur cette station, ce qui représente donc une avance de 10 jours concernant la précocité de températures printanières

 


D'autres stations ont connu aussi des valeurs particulièrement élevées cette après-midi, on notera par exemple, 23,3°C à Béziers, 23,8°C à Prades-le-Lez - 24,1°C à Béziers, 24,5°C à St-André-de-Sangonis.

Dans le Gard, une température de 24,3°C a été enregistrée à St-Jean-du-Gard, et 23,5°C à Vic-le-Fesc.
 
À Perpignan, 23,5°C a été enregistrée, une température bien chaude pour la saison certes, mais encore loin du record mensuel de 26,5°C enregistré le 5 février 1933.


Et le temps pour les prochains jours ?


Les températures ne seront pas aussi élevées demain samedi ni dimanche, le week-end étant un peu plus frais. En effet l'air venu de la mer encore bien froide ne permettant pas ces excès thermiques, précise Roland Mazurie.

L'ensoleillement de l'après-midi permettra tout de même au mercure de grimper au-dessus de 15 ou 16 degrés en plaine. Il faudra attendre mardi 26 ou mercredi 27 pour voir de nouveau des températures flirter avec les 20 degrés sur nos régions.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo