A Mèze, dans l’Hérault, un passionné s’attaque au plus grand puzzle du monde. Denis Delorme doit assembler 54 000 pour représenter une cinquantaine des plus beaux tableaux du monde.
Avec 54 000 pièces à assembler, le défi est de taille. Denis Delorme est un céphaloclastophile, entendez par là un passionné de puzzle. “Dans ces moments, je ne pense à rien”, explique-t-il. “C’est comme quand on va à la pêche, on oublie tout, tout ce qui se passe de bon ou de mauvais. La tête est totalement ailleurs, l’esprit est libre.”
C’est comme quand on va à la pêche, on oublie tout
Denis Delorme, fan de puzzle
Une passion qui remonte à l’enfance
Chaque jour, à son bureau, pièce après pièce, son rêve prend forme. Après avoir débuté avec des puzzles de 50 éléments lorsqu’il était enfant, cet ancien mineur s’attaque aujourd'hui à beaucoup plus important : le plus grand puzzle du monde avec 54 000 pièces représentant une cinquantaine de tableaux célèbres.
54 000 pièces à assembler et des semaines de travail
Le défi est de taille, Denis travaille par tableau de 2 000 pièces chacun. Chaque élément est unique et la différence entre deux pièces est parfois infime. Mais l’ampleur de la tâche n'effraie pas cet habitant de Mèze dans l’Hérault. “Je travaille pendant trois heures certaines journées”, raconte Denis Delorme. “Des fois je m’y penche pendant cinq heures, des fois deux heures, c’est variable.”
Une fois terminé, le puzzle fera 2,70m x8 m. Denis prévoit de l’achever en juin prochain.