Près de Montpellier, bras de fer entre une association et le maire de Castelnau-le-Lez autour d'un nouveau projet d'urbanisation. L 'association dénonce une urbanisation à outrance et a déposé un recours en contentieux . Elle vient d'être déboutée pour un projet de deux immeubles sur la commune.
A deux pas du centre historique de Castelnau-le-Lez et de son église du 12ème siècle, un nouveau projet urbain est au cœur de la discorde. Des villas au charme d'antan vont être remplacées par deux immeubles contemporains de 26 logements.
Ce que l'on voudrait, c'est que ce projet ne soit pas répliqué ailleurs dans le centre de la commune
explique Marie-Claude Dop, vice-présidente de l'Association "Les Berges du Lez et le Vieux Village".
L'association, qui réunit une cinquantaine de membres, est toujours vent debout : son recours en contentieux pour annuler la construction des deux immeubles n'a pas abouti.
" Nous avons été déboutés par le justice et donc le permis de construire va être validé. il va y avoir une construction qui va dégrader le cœur de ville. On ne veut pas que le centre-ville devienne comme la route nationale 113, avec des immeubles sans aucune respiration, " développe Hubert Crépin, trésorier de l'Association BLVV.
Pression démographique
La deuxième ville de la Métropole de Montpellier fait face à une pression démographique sans précèdent depuis plusieurs années. L'arrivée du Tramway a considérablement modifié le village. Le maire et son conseil municipal réfutent pour autant l'urbanisation à tout crin.
" On met un coup de frein sur l'urbanisme. Au mois de juin, on a eu une première étude urbaine sur l'Avenue de l'Europe, avec un objectif de diviser par deux le nombre de logements potentiels : passer de 3 000 logements à 1 500 logements. Au mois de décembre, on a eu un autre conseil municipal, avec l'objectif de diviser par deux les logements dans le centre ancien, passer de 500 logements à 250 logements, " détaille Fréderic Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez.
Préserver le poumon vert
Autre point d'achoppement : le parking de la Clinique du Parc qui grignote la Zone Natura 2000 située au bord du Lez. Un véritable poumon vert pour cet hydrogéologue, militant actif de l'association.
" On peut voir cet endroit comme une oasis dans un climat méditerranéen, chaud et sec. Et là, il y avait de la verdure, des grands arbres et de l'eau et en plein milieu, on a implanté un parking d'un hectare qui a saccagé l'endroit par les travaux et par son implantation, " explique Vincent Petit, membre de l'Association BLVV.
Se rajoute à cela le futur projet d'extension de la Clinique du Parc. Un projet de trop pour l'association qui interpelle le maire.
On travaille sur ces sujets, sur les berges du Lez. On vient d'acquérir une propriété de près de 800 0000 euros sur le parc Montplaisir pour étendre le parc,
répond Fréderic Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez.
Le maire se dit prêt à limiter le nombre d'habitants à 30 000 contre 24 000 actuellement.
Concilier une démographie galopante et un patrimoine ancien et naturel est tout l'enjeu des élus aujourd'hui, à condition que ce soit en totale concertation avec les habitants.