Dans l’Hérault, de plus en plus de salles de concerts notamment les petites scènes indépendantes, éprouvent des difficultés à continuer leur activité. Certaines ont même dû fermer. Face à cela, les artistes et groupes locaux ne parviennent plus à se produire régulièrement dans leur région.
Depuis fin décembre, cette salle de concert a coupé ses micros. Plombée par la crise du covid-19, son gérant a été contraint de baisser le rideau. Il décrit un manque de soutien des collectivités et s’inquiète pour l’avenir des scènes locales.
" C'est aussi une question d'habitude au niveau du public. C'est moins il y a aura de spectacles proposés, moins les gens s'habitueront à voir des spectacles et moins ils iront lorsqu'il y en a. C'est un peu un cercle vicieux dan lequel on se retrouve, qui malheureusement, ne laisse pas très optimiste pour la suite," Pascal Portugues, gérant du Freakshow.
En deux ans, le Freak Show à Montpellier a accueilli près d’une centaine d’artistes locaux. Evan et son groupe de chansons françaises appréciaient de venir se produire ici dans la ville où ils ont grandi.
Aujourd’hui, ils donnent des concerts partout en France et en Europe mais à Montpellier, c’est toujours plus compliqué.
" Pour les groupes comme nous, qui ne sont plus des groupes de bars parce que maintenant nous sommes 9 musiciens, et sans être assez connus pour remplir des salles de 800 spectateurs comme le Rockstore à Montpellier, on ne peut pas prendre le risque financier de ne pas remplir. Donc c'est délicat. On aimerait essayer de faire au moins une date par an à Montpellier, mais c'est quasi impossible, " explique Evan Braci, chanteur-parolier du groupe "Une touche d'optimisme" .
C'est vrai que dans ma région, j'ai fait très peu de concerts "
Depuis plus de 8 ans, sur France Bleu Hérault, Emmanuel de Roquetaillade offre de la visibilité aux artistes de la région émergents mais aussi plus chevronnés comme la Graine. Ce chanteur de pop urbaine est originaire de Millau. Mais il a dû s’exporter à Paris pour se faire un nom et se produire.
" C'est vrai que dans ma région, j'ai fait très peu de concerts, et pour moi ce serait un honneur. On a nos familles ici, nos amis, et c'est vrai que lorsque l'on fait des concerts à l'autre bout de la France, ils ne peuvent pas spécialement se déplacer. C'est un petit pincement au cœur, mais aussi une motivation pour pouvoir jouer chez nous ," confie La Graine, chanteur de pop urbaine.
" Une fois que l'on sort un album, nécessairement, le but d'un artiste est de le présenter sur scène et parfois c'est un peu difficile de trouver une scène qui puisse accueillir ces artistes dans des bonnes conditions, " confirme Emmanuel de Roquetaillade, animateur de France Bleu Hérault.
Si la ville de Montpellier espère devenir capitale européenne de la culture en 2028, elle devra soutenir ses artistes locaux. Qui souhaitent simplement donner de leur voix là où ils ont grandi.