Véritable figure de la culture montpelliéraine, Jean-Paul Montanari quitte la direction du Festival Montpellier Danse après 41 ans d'exercice. Âgé de 76 ans, il passera la main en octobre après l'édition 2024.
Jean-Paul Montanari, 76 ans, quitte la direction de Montpellier Danse à l'issue de l'édition 2024 du festival. Un festival qu'il dirige depuis 41 ans. Jean-Paul Montanari, véritable institution de la vie culturelle de Montpellier, a informé le conseil d'administration de Montpellier Danse, réuni ce mardi 9 avril 2024, de son retrait au 1er octobre.
"
Le Conseil d'administration de Montpellier Danse, réuni en assemblée générale sous la présidence de Didier Deschamps a pris acte de la décision de Jean-Paul Montanari, directeur, de faire valoir ses droits à la retraite au 1er octobre 2024.
Communiqué de presse Montpellier Danse
Avant de préciser : " Cette décision, qui était attendue, intervient dans un contexte de réflexion sur le projet de l'Agora, cité internationale de la danse."
En effet, cette décision ouvre la voie au remaniement complet de la danse à Montpellier avec une fusion probable de Montpellier Danse et du Centre chorégraphique national.
" Le ministère de la Culture et la métropole de Montpellier ont en effet mandaté Didier Deschamps ", haut fonctionnaire qui préside depuis octobre 2023 le conseil d’administration de Montpellier Danse, " pour mener une réflexion sur une nouvelle organisation de ce lieu unique en Europe dédié à la création chorégraphique qu'est l'Agora, cité internationale de la danse, réunissant les deux associations, Montpellier Danse et le Centre chorégraphique national ", conclut le communiqué.
Un festival international
Montpellier Danse est un festival emblématique de la danse contemporaine. Assistant du danseur et chorégraphe Dominique Bagouet en 1981, Jean-Paul Montanari lui avait succédé à sa tête deux ans plus tard.
Lors de la présentation en mars 2024 de la 44e édition du festival, qui se tiendra du 22 juin au 6 juillet, Jean-Paul Montanari, avait laissé entendre qu'elle " pourrait être la dernière " sous sa houlette.
Doté d'un budget de 3,5 millions d'euros, dont un million de recettes de billetterie, renforcé du soutien de la ville, de la région et du ministère de la Culture, ce festival a accueilli 60.000 spectateurs l'an dernier. Il proposera cette année une vingtaine de spectacles, dont six créations mondiales et une dizaine de créations françaises.
Il réunira Wayne McGregor, Saburo Teshigawara, Anne Teresa de Keersmaeker, Arkadi Zaides, Daina Ashbee et bien d’autres, et sera donc le dernier de Jean-Paul Montanari. Et pour être fidèle à ses racines, y seront aussi proposés Angelin Preljocaj et Merce Cunningham.