A Montpellier, un jeu de cartes aide à arrêter de fumer

A Montpellier, une tabacologue a inventé un jeu de carte pour traiter l'addiction au tabac de façon ludique. Chaque mois, une quarantaine de patients l'utilisent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cathia fumait trois paquets de cigarettes par jour au début de la crise sanitaire. Il y a 9 mois, elle a décidé d'arrêter la cigarette, accompagnée d'une tabacologue de la clinique Clémentville à Montpellier.

" J'ai besoin d'avoir ce contact avec une personne avec qui je peux échanger. Psychologiquement et physiquement, on a besoin d'être rassuré. Que quelqu'un soit à l'écoute.." témoigne Cathia Krebs.
 

C'est un peu l'inconnu d'arrêter de fumer quand on a fumé toute sa vie !

Cathia Krebs

Lors du rendez-vous avec la tabacologue, Cathya fait le point sur son parcours et sort un jeu de carte. Pour le suivi de sevrage tabagique de cette patiente, le docteur Rampillon a mis au point un accompagnement personnalisé à l'aide de cartes.

" Arrêter de fumer pour un fumeur, ça n'a pas de sens. Donc, c'est essayer de chercher pourquoi et de le matérialiser. J'ai matérialisé ces raisons d 'arrêter avec des cartes à jouer. En tirant une carte, le patient se rappelle pour quelles raisons il veut se sevrer, ça peut être pour être en meilleure santé, ou mieux profiter de la vie..." explique le docteur Barbara Rampillon, tabacologue à la clinique Clémentville de Montpellier. 

 Une alternative au tabac 

" C'est sortir du mode binaire " je fume, je ne fume pas , " et avoir une autre alternative . Il y a par exemple l'ancrage, manger, le sport  qui sont  des mots inscrits  sur les cartes. Et au final, les gens ont d'autres cartes que la carte cigarette à jouer ,"  précise la spécialiste du sevrage tabagique.

Les patients peuvent prendre ces cartes sur eux et les regarder à chaque fois que l'envie de fumer se fait sentir.

" J'ai besoin de ces cartes, cela m'aide et me rassure. D'avoir ces petites cartes m'a aidé à arrêter de fumer, " confirme Cathia. 

Aujourd'hui Cathia n'a plus aucune trace de monoxyde de carbone liée à son passé de fumeuse grâce à la méthode du Docteur Rampillon. Elle a  désormais toutes les cartes en main pour ne jamais rallumer une cigarette.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information