A Montpellier, un jeu de cartes aide à arrêter de fumer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon
Tirer une carte évite de prendre une cigarette
Tirer une carte évite de prendre une cigarette © T.Will FTV

A Montpellier, une tabacologue a inventé un jeu de carte pour traiter l'addiction au tabac de façon ludique. Chaque mois, une quarantaine de patients l'utilisent.

Cathia fumait trois paquets de cigarettes par jour au début de la crise sanitaire. Il y a 9 mois, elle a décidé d'arrêter la cigarette, accompagnée d'une tabacologue de la clinique Clémentville à Montpellier.

" J'ai besoin d'avoir ce contact avec une personne avec qui je peux échanger. Psychologiquement et physiquement, on a besoin d'être rassuré. Que quelqu'un soit à l'écoute.." témoigne Cathia Krebs.
 

C'est un peu l'inconnu d'arrêter de fumer quand on a fumé toute sa vie !

Cathia Krebs

Lors du rendez-vous avec la tabacologue, Cathya fait le point sur son parcours et sort un jeu de carte. Pour le suivi de sevrage tabagique de cette patiente, le docteur Rampillon a mis au point un accompagnement personnalisé à l'aide de cartes.

" Arrêter de fumer pour un fumeur, ça n'a pas de sens. Donc, c'est essayer de chercher pourquoi et de le matérialiser. J'ai matérialisé ces raisons d 'arrêter avec des cartes à jouer. En tirant une carte, le patient se rappelle pour quelles raisons il veut se sevrer, ça peut être pour être en meilleure santé, ou mieux profiter de la vie..." explique le docteur Barbara Rampillon, tabacologue à la clinique Clémentville de Montpellier. 

 Une alternative au tabac 

" C'est sortir du mode binaire " je fume, je ne fume pas , " et avoir une autre alternative . Il y a par exemple l'ancrage, manger, le sport  qui sont  des mots inscrits  sur les cartes. Et au final, les gens ont d'autres cartes que la carte cigarette à jouer ,"  précise la spécialiste du sevrage tabagique.

Les patients peuvent prendre ces cartes sur eux et les regarder à chaque fois que l'envie de fumer se fait sentir.

" J'ai besoin de ces cartes, cela m'aide et me rassure. D'avoir ces petites cartes m'a aidé à arrêter de fumer, " confirme Cathia. 

Aujourd'hui Cathia n'a plus aucune trace de monoxyde de carbone liée à son passé de fumeuse grâce à la méthode du Docteur Rampillon. Elle a  désormais toutes les cartes en main pour ne jamais rallumer une cigarette.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.