VIDEOS. Accident sur l'A9 : un camion se couche sur l'autoroute et déverse des milliers de litres de peinture, des dizaines d'automobilistes bloqués une partie de la nuit

Un accident s'est produit mardi 31 octobre 2023 vers 17h35 sur l'autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier. La circulation est totalement coupée dans les deux sens de circulation entre les sorties Gallargues et Nîmes-Ouest. Plusieurs kilomètres de bouchons se sont formés.

La circulation est très difficile ce mardi soir sur l'A9 entre Nîmes dans le Gard et Montpellier dans l'Hérault, l'autoroute est coupée dans les deux sens de circulation, c'est-à-dire vers Lyon et vers Montpellier/Barcelone. Un important accident s'est produit en fin d'après-midi, à la veille de la Toussaint et alors que les vacances scolaires se poursuivent.

Déviations obligatoires

Un camion s'est renversé entre les sorties n° 26 Gallargues et n°25 Nîmes-Ouest. Pour les véhicules qui circulent en direction de Montpellier et Barcelone, il est fortement conseillé de sortir à Nîmes-est ou Nimes-Ouest. En direction de Lyon, la sortie est obligatoire au niveau de Gallargues-Aigues Mortes.

Le chauffeur du poids lourd, blessé, a été transporté au CHU de Nîmes.

Des mesures ont été mises en place à tous les véhicules à partir de 18h pour contourner la difficulté, explique Vinci autoroutes dans un communiqué.

En direction de l’Espagne :
- Entrée interdite et sortie obligatoire à Nîmes-Est (n°24)
- Entrée interdite à Nîmes Ouest (n°25)

Sur l'A54 en direction de Nîmes
- Entrée interdite et sortie obligatoire à Nîmes-Centre (n°1)

Sur A9 en direction d’Orange :
- Entrée interdite et sortie obligatoire à Gallargues (n°26)

Ces mesures ont été levées mercredi matin.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
La circulation a été complètement coupée dans le secteur de l'accident. ©F. Dotte / France 3 Pays gardois

Autoroute coupée, zone à éviter

Les équipes de Vinci autoroute déconseillent d'emprunter l'A9 sur cette portion sous peine d'être complètement bloqué, il est préférable de rester sur le réseau secondaire quand c'est possible.

À 19h30, il y avait plus de 12km d'embouteillages en direction de Barcelone. En direction de Lyon, les premiers ralentissements se faisaient ressentir dès l’est de Montpellier, c’est-à-dire à 15 kilomètres de là.

Vers 21h, le camion ayant été poussé, la circulation a pu reprendre lentement en direction de l'Espagne. En revanche, dans le sens inverse, les voitures arrêtées devront faire demi-tour. Une opération fastidieuse. À 22h, il restait encore une file de véhicules longue de 2,5 km. A 5h30 mercredi matin, la circulation a pu reprendre en direction de Lyon, après que le terre-plein central a été réparé en urgence dans la nuit.

La circulation a été interrompue dans les deux sens pendant plusieurs heures, après qu'un camion a percuté la pile d'un pont avant de traverser le terre-plein central pour aller se coucher de l'autre côté, déversant son chargement sur une partie de la chaussée.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Le poids lourd a d'abord percuté la pile d'un pont avant de traverser le terre-plein central et de se coucher. ©F. Dotte / France 3 Pays gardois

Le poids lourd circulait en direction de Lyon. C'est sur ces voies qu'il a perdu son chargement, avant d'aller de coucher de l'autre côté du terre-plein central, en direction de Barcelone.

Le camion transportait un chargement de 20 000 litres de peinture industrielle. C'est le poids lourd d'un transporteur slovène, ont appris des gendarmes Frédéric Dotte et Eric Mangani, journalistes à France 3 Pays gardois qui se sont rendus sur place.

Des opérations de plusieurs heures

Environs 50 sapeurs-pompiers de plusieurs casernes du Gard, ainsi que la gendarmerie se sont rendus sur place pour sécuriser les lieux. L'odeur de peinture et de solvants a rendu leur intervention particulièrement difficile. Parmi les forces déployées, des pompiers spécialisés dans les risques technologiques.

Les équipes de Vinci autoroutes sont également présentes pour évaluer les dégâts. Un état des lieux est en cours, l'opération s'annonce longue, avertit l'opérateur. À 22h15, des dizaines d'automobilistes s'apprêtaient à passer une partie de la nuit, coincés sur place. Des habitants leur ont apporté de quoi manger. Et des bonbons d'Halloween pour les enfants.

Un dépanneur poids lourd a été dépêché par Vinci autoroutes. Il ne pourra intervenir que lorsque les pompiers donneront leur aval. À 20h, l'objectif est d'empêcher les milliers de litres de peinture et de solvant qui se sont déversés sur la chaussée de couler sur l'accotement.

Pour suivre l'évolution de la situation, la rédaction de radio Vinci autoroute s'est mobilisée pour une édition spéciale ce mardi soir.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité