Un homme de 25 ans en fuite depuis l'agression d'une jeune femme au couteau dans le quartier des Arceaux, à Montpellier, a été identifié et interpellé par la police. Après avoir nié l'attaque, il a finalement avoué les faits. Déjà condamné pour vol avec arme comme mineur en 2020 puis pour des délits en 2024, le parquet a requis son placement en détention provisoire.
Dans la nuit du 2 au 3 juillet 2024, aux environs de 2 heures du matin, une jeune femme de 25 ans a été frappée d’un coup de couteau à la gorge. La victime s’apprêtait à pénétrer dans son domicile, dans le quartier des Arceaux à Montpellier quand elle a été attaquée.
Une plaie de 15 centimètres à la gorge
Immédiatement prise en charge par deux de ses voisines qui l’avaient entendue crier, elle a été admise au CHU Lapeyronie avec un pronostic vital engagé. Elle souffrait d’une plaie saignante longue de 15 centimètres. Ses jours ne sont désormais plus en danger.
La victime rentrait seule à son domicile après avoir passé la soirée au cinéma avec son petit ami lorsqu’elle a été agressée par un homme qu’elle n’a pu décrire.
Une enquête a immédiatement été ouverte pour tentative d’assassinat et a été confiée au service interdépartemental de police judiciaire de Montpellier.
Les investigations méticuleuses et méthodiques de ce service ont permis d'identifier un individu susceptible d’être mis en cause dans le cadre de cette agression d’une extrême gravité. Celui-ci a été interpellé le 17 juillet 2024 et placé en garde à vue.
Communiqué du procureur de la République de Montpellier.
L'agresseur a finalement avoué
Après avoir contesté son implication dans les faits, le mis en cause a par la suite reconnu qu’il avait suivi la jeune femme dans la rue dans le but de lui dérober son téléphone.
Comme elle s’était mise à crier alors qu’il lui avait placé un cutter au niveau de la gorge, il avait, selon ses dires, "paniqué et blessé la victime à cette occasion", avant de prendre la fuite.
Le mis en cause est âgé de 25 ans, de nationalité française et sans profession.
Un casier judiciaire déjà fourni
L'agresseur a déjà été condamné le 30 juin 2020 à 2 années d’emprisonnement avec sursis probatoire, par la cour d’assises des mineurs de Mayotte, pour des faits de vol avec arme.
Puis, il a été interpellé le 3 avril 2023 par une patrouille de la police muncipale alors qu’il circulait à vélo dans les rues de Montpellier. A cette occasion, il a été vu touchant les fesses de trois jeunes femmes déambulant dans la rue. Mettant pied à terre, il ceinturait par l’arrière une quatrième jeune femme en lui touchant la poitrine.
Contrairement aux réquisitions de placement en détention provisoire du parquet, le mis en cause a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Puis, il a été condamné pour ces faits, le 28 mai 2024, à 8 mois d’emprisonnement dans le cadre d’une décision non définitive.
Le vingtenaire a été présenté ce vendredi 19 juillet au parquet et une information judiciaire pour tentative d’homicide volontaire en récidive légale a été ouverte.
Le parquet de Montpellier a requis son placement en détention provisoire.