Andy Summers, le célèbre musicien britannique du groupe Police est à Montpellier pour le vernissage de son exposition, visible au Pavillon Populaire.
Andy Summers, c’est l’ex guitariste du groupe Police, aujourd’hui au centre d’une exposition dont il est l’artiste. Elle est visible au Pavillon Populaire à Montpellier.
Comptant près de 400 clichés, elle se compose d'œuvres photographiques personnelles et d'images de la série "Let's Get Weird!" (Osons l'insolite!), prises lors des tournées avec "The Police" :
Il a très vite compris qu’entre la musique et la photographie il pouvait y avoir un lien, dans le rythme, l’intensité, confie Gilles Mora, commissaire de l'exposition Andy Summers.
Après ses années avec le groupe Police, Andy Summers rencontre des mentors de la photographie, comme Ralph Gibson qui va l’influencer.
Il va faire des clichés plus composés où la profondeur de champ est très étudiée mais il y a dans le travail d’Andy Summers, une dimension surréaliste, lui il appelle ça une étrangeté. Et à 76 ans elle brille toujours dans ses yeux :
Mon enthousiasme et mon intérêt ne m'ont jamais quitté. C’est merveilleux, je voyage à travers le monde, et je fais des voyages pour prendre des photos, je suis content de partir en tournée non pas pour la musique mais pour la photo.
La première rétrospective d’Andy Summers se regarde et s'écoute. C’est lui-même qui a composé la musique de son exposition.
L’exposition est à voir au pavillon populaire jusqu’au 14 avril.
Ce mercredi, une séance de dédicace est organisée à la maison des relations internationales à Montpellier.
Le reportage de Jean Michel Escafre et Cédric Métairon
L'expo côté pratique
Séance dédicace du catalogue de l’exposition par Andy Summers le mercredi 6 février de 10h à 12h à la Maison des Relations InternationalesUne performance musicale par Andy Summers le jeudi 7 février à 20h au Corum – places à gagner via un jeu-concours sur le site de la ville : www.montpellier.fr
Les visites guidées hebdomadaires gratuites et sans réservation :
Tous les vendredis à 16h : la visite découverte (45 minutes) avec Thomas
Tous les samedis à 11h, 14h30 et 16h : la visite qui prend son temps avec Gérard
Tous les dimanches à 11h : la visite dominicale avec Anna
Les visites en Famille, gratuites
Les dimanches 24 février, 3 et 10 mars à 11h pour les enfants de 3 à 6 ans
Les dimanches 24 février, 3 et 10 mars à 16h pour les enfants de 7 à 11 ans
Les mercredis 27 février et 6 mars à 11h pour les enfants de 3 à 6 ans
Les mercredis 27 février et 6 mars à 16h pour les enfants de 7 à 11 ans
La visite traduite en Langue des Signes Françaises (LSF) pour les personnes sourdes ou malentendantes, gratuite le dimanche 3 mars à 11h
La visite ‘voir autrement’ pour les personnes aveugles ou malvoyantes et pour tous ceux qui veulent découvrir l’exposition sans la vue le mercredi 27 mars à 16h, visite gratuite
Les visites autonomes pour scolaires, gratuites, réservation obligatoire par mail : visites@ville-montpellier.fr
Les visites guidées pour scolaires, gratuites, réservation obligatoire par mail : visites@ville-montpellier.fr