45 mille images et plus de 60 mille notices. La ville de Montpellier met en ligne la base de données de son service d'archives. Désormais le grand public peut donc consulter sur internet les documents numérisés.
C'est une façon de soutenir la recherche en histoire de Montpellier et de l'alimenter. Les archives municipales mettent désormais à disposition du grand public, sur leur page Internet, leurs instruments de recherche et l'ensemble des documents d'archives numérisés à ce jour.
Une base de données ouverte à tous
Désormais le public peut consulter les documents d’archives numérisés, mener ses recherches à distance ou préparer sa venue aux archives.Cette mise en ligne permet la diffusion de quelque 45 000 images et plus de 60 000 notices décrivant les documents et ouvrages historiques conservés aux archives municipales.
Accessible à partir du site internet, cette offre vient compléter les sources déjà mises en ligne par les archives départementales de l’Hérault (cadastre, état civil) par des documents exceptionnels sur l’histoire de Montpellier.
Les archives consultables à ce jour
- Des manuscrits médiévaux (Petit Thalamus, Mahzor (manuscrit hébraïque du 15e siècle), Cérémonial des Consuls (1450), Livre des privilèges des ouvriers de la Commune Clôture, (1196) 1264-1590, Thalamus des ouvriers de la Commune Clôture, (1196-1659)
- Plusieurs fonds iconographiques (plans de la ville à partir du Moyen Age, cartes postales, affiches, photographies…)
- L’état civil de Montpellier (registres de décès 1903-1988, registres paroissiaux 18e siècle)
- Des fonds privés (le journal du théâtre de Montpellier (18e au 20e siècle), Journal de l’organiste Jeanne Demessieux (1934-1947)…)