"L'iris blanc", nouvel album des aventures du Gaulois Astérix vient de paraître. Ce 40e opus devrait connaître un énorme succès en France comme à l'étranger. Il est signé Fabcaro, un scénariste à succès qui vit à Bédarieux dans l'Hérault.
Astérix, le plus célèbres des Gaulois est de retour ! Ses nouvelles aventures sont en vente depuis ce jeudi octobre dans d'innombrables libraires.
Ce 40e album, intitulé "L'iris blanc", se concentre autour d'un nouveau personnage : Vicévertus, sorte de gourou adepte de la "pensée positive", inspiré de Bernard-Henry Lévy et de Paulo Coelho.
Un scénario caustique imaginé par Fabrice Caro, auteur de BD et romancier, né à Montpellier et qui vit à Bédarieux, dans l'Hérault.
Si le dessinateur est toujours celui qu’Albert Uderzo avait désigné comme son successeur à partir du 35e album en 2013, Didier Conrad, en revanche, Fabcaro a été choisi par les filles de René Gossigny pour écrire cette nouvelle aventure d'Astérix.
Cet auteur de BD et romancier de 49 ans est le quatrième scénariste des aventures de l’irréductible Gaulois, après Goscinny, Uderzo et Jean-Yves Ferri. Il est connu pour ses satires hilarantes de notre société. L'un de ses grands succès, "Zaï zaï zaï zaï", en 2015, racontait la fuite d’un homme pris à partie pour avoir oublié sa carte de fidélité d’un magasin.
J’étais grand fan d’Astérix. C’est un superbe cadeau qu’on fait au gamin que j’étais. Je veux rester fidèle à ce qui fait le charme d’Astérix. Avec des ingrédients classiques, comme les anachronismes, les jeux de mots ou autres. Et surtout rester fidèle aux personnages.
Fabcaro, scénariste de "L'iris blanc"
Obélix en trottinette
Parmi les protagonistes de cette aventure, on retrouve le chef du village, Abraracourcix, et son épouse Bonemine, qui, pour une fois, se retrouvent séparés.
Vicévertus, médecin-chef des armées de Jules César, s'interpose entre le couple si célèbre pour ses disputes. Cet adepte de l'empathie, de la vie saine et de l'harmonie entre les êtres tente de diffuser ses pensées en apparences bienveillantes auprès des garnisons romaines, comme des habitants de l'irréductible village gaulois.
L'action se déplace ensuite à Lutèce, où Obélix teste la trottinette. Dans cette capitale caricaturée, les ancêtres des parisiens en prennent évidemment pour leur grade.
Astérix : un phénomène hors normes
Personnage créé par Uderzo et le scénariste René Goscinny en 1959, Astérix fait figure de best-seller assuré, dans des proportions phénoménales : le nouvel opus a été publié à plus de cinq millions d'exemplaires, en 20 langues.
Le précédent album, "Astérix et le Griffon" sorti en 2021 et traduit en 17 langues, s'était arraché à plus d'un million et demi d'exemplaires en France dès les deux premiers mois.
Le personnage d'Astérix est très apprécié par les Allemands, les Italiens ou encore les Espagnols qui le traduisent même en catalan, en basque et en galicien, entre autres. Il est aussi très connu chez les Britanniques comme chez les Scandinaves.