Athlétisme : Kevin Mayer en préparation pour les championnats du monde remporte le triathlon de Paris

Le Montpelliérain Kevin Mayer, champion du monde du décathlon, a remporté le triathlon (poids, longueur, 110 mètres haies) du meeting d'athlétisme de Paris, vendredi soir, au stade Charléty. Le sportif en phase de réglages s'est dit confiant mais pas satisfait de ses résultats.

Kevin Mayer a lancé le poids à 15,31 mètres, une performance qui correspond à son niveau depuis deux saisons, mais loin de son record (17,08 m) réalisé dans ce même stade Charléty en 2019.

J'ai repris à 100% la semaine dernière. C'est très prometteur sur les haies, et très frustrant sur le reste.

Kevin Mayer, champion du monde de décathlon et vice-champion olympique.

Grâce à une marque à 7,26 mètres, il a ensuite terminé deuxième du saut en longueur, avant de dominer le 110 mètres haies en 13 sec 70, malgré une crampe à un ischio-jambier.

"Je fais mon record à l'échauffement au poids et après je lance n'importe comment. Ce sont des erreurs de début de saison. Mais ce sont des très bons réglages, des sensations que je n'avais pas eues depuis très longtemps" a jugé le sportif français de 31 ans, vice-champion olympique et recordman du monde du décathlon.

Je sais que si j'arrive sans blessure aux Championnats du monde, j'aurai une chance de gagner l'or. En devenant plus vieux, l'expérience fait que j'ai moins besoin d'entraînement et de compétitions de préparation pour briller quand il faut. Je sais que deux ou trois compétitions me suffisent à être prêt et ça me permet de rester en bonne santé.

Kevin Mayer.

Les championnats du monde auront lieu à Budapest, cet été, du 19 au 27 août 2023. Soit moins d'un an avant les prochains Jeux olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris. Kevin Mayer espère y jouer un rôle majeur et briller dans sa discipline... au sommet, avec une médaille d'or et un titre prestigieux qui couronnerait sa fabuleuse carrière.

Ecrit avec AFP.