Attaque du Hamas qualifiée "d'acte de résistance héroïque" : plusieurs plaintes déposées pour apologie du terrorisme

La LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) envisage des suites judiciaires suite à des propos tenus lors de la manifestation de soutien à la Palestine qui s'est déroulée à Montpellier samedi 4 novembre. Le préfet de l'Hérault et le sénateur PS Hussein Bourgi ont d'ores et déjà saisi le procureur de la république.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les propos tenus par un manifestant en marge du rassemblement de soutien au peuple palestinien à Montpellier vont faire l'objet d'une plainte de la part de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).

" Un battement d'ailes..."

Parlant à l'aide d'un porte-voix l'attaque du Hamas contre Israël, l'individu connu pour ses positions "anticolonialistes" aurait selon nos informations, exprimé une opinion individuelle. Il qualifie l'attaque du Hamas contre Israël, "d'acte de résistance(...) c'est un battement d'ailes de papillon et ils ont peur de ce battement d'ailes. Ils ont peur de la Palestine qui vient d'éclairer son phare aux peuples du sud en lutte pour leur liberté".

Apologie du terrorisme

La Licra qui a relayé ces propos sur X ( Ex-Twitter) réplique : "Les propagandistes du Hamas croient pouvoir accomplir leur sinistre besogne en toute liberté. Cette apologie publique du terrorisme, lors d'une manifestation à Montpellier ne restera pas sans réponse judiciaire".

"Ce qui s'est passé à Gaza le 7 octobre est un massacre. La France n'est pas le paillasson du terrorisme.

Daniel Benfredj

Délégué de la LICRA pour le Gard

.Ces propos sont inacceptables. Ils remettent en cause les valeurs de la république", martèle Daniel Benfredj, représentant de la LICRA pour le Gard, interrogé par France 3 Occitanie.

Le préfet et le sénateur Hussein Bourgi saisissent le procureur

Dans un communiqué, François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault annonce qu'il a saisi le procureur de la république du tribunal judiciaire de Montpellier. "Je dénonce avec la plus grande fermeté la tenue de propos extrêmement graves tenus lors de la manifestation d’hier à Montpellier et faisant l’apologie d’un acte de terrorisme", poursuit-il sur les réseaux sociaux. J’avais écrit aux organisateurs de cette manifestation pour leur demander de prévenir ce type de propos. Je regrette une nouvelle fois que les engagements demandés aux organisateurs n’aient pas été tenus."

Les réactions se multiplient suite à cette prise de parole. Le sénateur ( PS) Hussein Bourgi condamne  "le discours faisant l’apologie du terrorisme tenu hier à Montpellier. Chaque semaine, afin de soutenir le peuple palestinien, des organisations appellent à des manifestations à Montpellier. Lors d’un précédent rassemblement au Plan Cabanes, c’est la présidente d’une association de la communauté juive et des responsables de mosquées de Montpellier qui ont été la cible d’une oratrice au discours particulièrement violent et haineux. 

Ce samedi c’est un discours faisant l’apologie du terrorisme qui a été délivré par un orateur sur la voie publique. Aussi je saisis le Procureur de la République du Tribunal Judiciaire de Montpellier, en application de l’article 40 du code pénal.

Hussein Bourgi

Sénateur de l'Hérault (PS)

Une parole isolée dans un rassemblement digne

Nathalie Oziol, député LFI de la deuxième circonscription de l'Hérault regrette "que l'on ne retienne que la parole d'un individu isolé.

Hier la manifestation à Montpellier pour l’arrêt des bombardements en Palestine était digne et familiale. Les slogans appelaient au cessez-le-feu et à l’humanité.

Nathalie Oziol

Députée LFI de la 2 ème circonscription de l'Hérault

"Je refuse que soit détournée la solennité qui réunissait les manifestants : les prises de paroles d’associations et de collectifs dénonçaient l’action de l’armée israélienne sous les ordres de Netanyahu et appelaient à une réaction de la France pour arrêter le massacre à Gaza. Ça suffit la mauvaise foi !", poursuit la députée sur son compte X.

Propos abjects

Manu Reynaud, adjoint EELV au maire de Montpellier réagit également en parlant de propos abjects.

Faire passer les pogroms perpétrés par le Hamas pour un "acte de résistance héroïque" c'est faire l'apologie du terrorisme et c'est ajouter de l'horreur à l'horreur.

Manu Reynaud

Adjoint au maire de Montpellier EELV

Spirale de haine

"Abjecte le 7 octobre c’est un pogrom tuant civils, femmes, enfants, 39 Français sont morts. Près de 300 personnes sont retenues en otage. Les terroristes du Hamas ont activé une spirale de haine. Ces propos relèvent de l’apologie de terrorisme, ils doivent être condamnés", ajoute le maire de Montpellier Michaël Delafosse.

Prise de position individuelle

Les propos tenus après la dislocation du cortège seraient des propos isolés. Lors de la manifestation qui a rassemblé environ 2000 personnes dont beaucoup étaient venues défiler en famille à Montpellier, syndicats et associations avaient appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. 11 000 personnes en majorité des civils auraient été tués depuis le début de ce conflit d'après les chiffres fournis par le Hamas et le gouvernement palestinien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information