L'hospitalisation à domicile, c'est possible ! Cette alternative à l'hopital séduit de plus en plus de patients. Reportage dans l'Hérault, où le CHU de Montpellier possède la seule unité public de ce type.
Service à part du CHU de Montpellier depuis 15 ans, le service dédié à l'hospitalisation à domicile (HAD) fonctionne actuellement avec une trentaine de professionnels de santé et s'occupe de 90 patients par jour.
Pour la plupart, ils sont atteints de pathologies lourdes qui nécessitent une prise en charge médicalisée, mais ces patients ont fait le choix d'être hospitalisés à la maison. "En tant que pharmacienne, je vérifie les traitements pour savoir s'il n'y a pas d’interaction, si les posologies sont bonnes, si on n'a pas fait d’oubli dans les traitements. Ensuite, les préparatrices préparent les médicaments comme si les patients étaient dans un service de l’hôpital", explique Marine Aussedat, pharmacienne HAD au CHU de Montpellier.
Ce jour-là, lors du tournage d'une équipe de France 3 Occitanie, Sophie Videbien, l'une des infirmières coordinatrices du service, se rendait chez une patiente atteinte de plusieurs pathologies. Pour Martine Healy, ce choix de rester à la maison et de pouvoir être soignée s'est imposé naturellement.
C’est 100 fois mieux parce que vous êtes chez vous, dans vos repères. Vous êtes bien, c’est vous la patronne ! C’est la différence entre l’hôpital et le domicile : à l’hôpital, c’est eux qui sont les patrons...
Martine Healy, patiente en hospitalisée à domicile
Un service médical source d'économies
Si cette Héraultaise âgée vit seule au quotidien, elle est très entourée par ses proches. Une condition sine qua non pour une hospitalisation à domicile. "On peut accompagner les personnes qui sont seules à la maison selon les prises en charge, mais il faut qu’on soit sûr qu’il y ait un entourage qui soit présent à leur côté, au cas où à un moment donné, l’état général de santé s'altère", explique Sophie Videbien, infirmière coordinatrice HAD au CHU de Montpellier.
L'an passé, les 90 patients hospitalisés à domicile comme Martine ont permis à l'hôpital public de faire l'économie de 30 000 journées d'hospitalisation.
Cette activité, qui progresse en Occitanie, est effectuée à 40% par le service public contre 60% par le privé. En 2022, en France, les établissements d'HAD ont connu une hausse de plus de 32% de demandes par rapport à 2017.