Le camping-car continue de séduire les amateurs de liberté, comme en témoignent les visiteurs du salon à Montpellier. Entre confort et autonomie, ce mode de voyage attire une clientèle prête à investir, parfois assez cher, pour s'évader sur les routes.
Le camping-car, symbole de "liberté sur les routes" pour les amateurs, connaît un succès qui ne se dément pas. Ce week-end, à l'occasion du salon du camping-car et des véhicules de loisirs à Montpellier, les passionnés étaient au rendez-vous, et pour beaucoup, ce mode de vie nomade est bien plus qu'une simple tendance. Pour Gabrielle et Michel, un couple originaire de Sète, c'est une véritable manière de vivre. "C'est notre septième camping-car. On est très bien équipés, on a tout ce qu'il faut", affirment-ils, tout sourire.
Même si le couple n'est pas encore à la retraite, ils profitent de chaque moment pour s'évader, prenant la route dès qu'ils le peuvent. "On part surtout le week-end pour l’instant, mais dans six mois, je serai en retraite, alors ce sera plus souvent", explique Gabriel. Pour eux, comme pour beaucoup d’autres, le camping-car représente une liberté inégalée. Cependant, ils envisagent d’acquérir un modèle plus spacieux pour pouvoir continuer à explorer l’Europe dans les meilleures conditions : "Pas d’achat avant la vente de notre maison, mais on a déjà envie de voir plus grand".
Un marché en mutation
Avec un prix d’entrée à 55 000 euros, le camping-car représente un investissement conséquent. Mais cela n'effraie pas les acheteurs, bien au contraire. "Les clients recherchent une certaine liberté. Aujourd'hui, on propose des financements, et ces derniers se transforment en mensualités, presque comme un loyer", explique Sylvie Milan, commerciale d'une société de camping-car.
Bien que la crise sanitaire ait fragilisé le secteur, le marché des camping-cars se stabilise. En 2023, plus de 146 000 véhicules de loisirs neufs ont été recensés en Europe, marquant une légère baisse de 1 % par rapport à 2021, une année record en termes de ventes. "Depuis le COVID, on observe une clientèle différente, avec de plus en plus d'actifs qui préfèrent utiliser leur camping-car pour des longs week-ends plutôt que de partir trois semaines d’un coup", ajoute Anthony Martinet, directeur commercial et co-organisateur du salon.
Écrit avec Vincent Le Goff.