Canular, malveillance ou vol : le mystère des poubelles disparues près de Montpellier, déjà plus de 50 signalements

L'affaire dure depuis plusieurs mois. Sur la commune de Grabels dans l'Hérault, de nombreux habitants ont signalé le vol de leur conteneur poubelle. Rebondissement dans l'affaire : une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, montre des éboueurs jeter les poubelles et leurs contenus directement dans la benne.

C'est une affaire bien mystérieuse qui se déroule sur la commune de Grabels et aux alentours. Des disparitions de poubelles en série. En quelques semaines, la gendarmerie aurait reçu plus de 50 signalements.  

Un nouvel élément est venu alimenter les conversations : une vidéo partagée anonymement sur les réseaux sociaux montre un éboueur de l'agglomération jeter des conteneurs poubelles dans la benne du camion à ordures. 

Une autre vidéo, issue de la même caméra de surveillance, montre une poubelle levée mécaniquement à l'arrière du camion-benne et avalée par l'engin, sans que les éboueurs n'interviennent.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Un conteneur poubelle avalé par le camion benne à Grabels dans l'Hérault. ©Conteneurs poubelles avalés par un camion

50 signalements

Ces vidéos, issues de la caméra de vidéosurveillance d'une habitation, mettent particulièrement en colère Alain Amouroux, un habitant de Grabels. "Le problème, c'est que les poubelles il faut les payer. Et qui les paye ? La collectivité, donc nous. Et ça, ça me touche." 

Ce Grabélois en est à sa troisième poubelle disparue en quelques mois. "Il y a quatre mois de délai pour avoir une nouvelle poubelle, alors on fait quoi en attendant ?", s'impatiente Alain. Au départ, Alain Amouroux pensait à une vengeance personnelle. Mais maintenant qu’il a vu les vidéos, il se demande si ce sont les éboueurs qui ont pris ses poubelles et pourquoi.

Beaucoup de questions

Ces deux vidéos, deux faits isolés, n'expliquent pas le nombre de disparitions recensées. Sur les réseaux sociaux, les témoignages de vols de poubelles dans le secteur se multiplient.

Négligence, malveillance, plaisanterie ou vol, le mystère reste entier. Comme Alain Amouroux, de nombreux habitants s'interrogent. "Voler une poubelle pour quoi faire ?", se demande Alain. "Quand tu voles un pot de fleurs, bon tu as des fleurs mais une poubelle, il va faire quoi ? Une culture de poubelles ?"

Enquête

La Métropole de Montpellier prend l’affaire très au sérieux, d'autant que chaque conteneur lui coûte environ 150 euros. Elle rappelle qu'il y a souvent des "disparitions" de poubelles. Un conteneur peut, en effet, être emporté par les éboueurs dans deux cas : quand il contient des produits dangereux ou quand il est abîmé. L'éboueur est tenu de signaler son intervention. Les riverains concernés sont alertés.

À Grabels, la collecte des déchets est assurée en direct par la régie publique. L’Agglomération enquête donc elle-même sur les deux vidéos. Mais elle rappelle pour l'instant que ses éboueurs ne sont peut-être pas responsables de la cinquantaine de disparitions signalées.