Des caravanes envahissent les parkings des zones commerciales autour de Montpellier

Le ras-le-bol des commerçants de la zone commerciale du Fenouillet, à Pérols, près de Montpellier. Depuis 15 jours, une dizaine de parkings est envahie par 200 caravanes de Roms et de gens du voyage. Excédés, les commerçants en appellent au maire.


Une communauté d'Evangélistes itinérants

Depuis le dimanche 17 janvier, au compte goutte, près de 200 caravanes se sont installées sur la zone du Fenouillet.
Un groupe de gens du voyage a semble-t-il obtenu l'autorisation de stationner une petite semaine. Il s'agit d'évangélistes itinérants. Mais d'autres, des Roms, se sont ajoutés, petit à petit, chaque jour, envahissant ainsi les parkings alentours.

C'est par la visite d'un huissier, accompagné de policiers municipaux de Pérols, que cette journée de mercredi a commencé pour ces gens du voyage, stationnés vers l'Arena. Les numéros des plaques d'immatriculation relevés, l'officier ministériel est reparti sans incident, sous le regard résigné d'un groupe d'évangélistes.

Selon le pasteur, les demandes ont été faites à la préfecture. Et c'est un médiateur qui leur a facilité l'accès du terrain.

Une communauté de Roms

A quelques centaines de mètres de là, une autre communauté. Des Roms se sont installés au Fenouillet, toujours à Pérols, dans la métropole de Montpellier. Des caravanes partout, elles occupent 8 parkings de commerces fermés.

Le maire de Pérols a reçu une quinzaine de commerçants en colère. Il a transmis au préfet les exactions signalées par ces derniers.
L'élu sait qu'il ne pourra pas régler, à lui seul, ce véritable problème de société. Il attend simplement une décision du juge pour faire expulser les Roms. Il espère aussi que l'autre communauté, celle des Evangélistes, quittera bien Pérols lundi, comme convenu.

Reportage F3 LR : E.Jubineau et P.Trouillet ©F3 LR

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité