Des caravanes envahissent les parkings des zones commerciales autour de Montpellier

Pérols (Hérault) - des caravanes ont envahi les parkings - 27 janvier 2016. / © F3 LR
Pérols (Hérault) - des caravanes ont envahi les parkings - 27 janvier 2016. / © F3 LR

Le ras-le-bol des commerçants de la zone commerciale du Fenouillet, à Pérols, près de Montpellier. Depuis 15 jours, une dizaine de parkings est envahie par 200 caravanes de Roms et de gens du voyage. Excédés, les commerçants en appellent au maire.

Par Fabrice Dubault


Une communauté d'Evangélistes itinérants

Depuis le dimanche 17 janvier, au compte goutte, près de 200 caravanes se sont installées sur la zone du Fenouillet.
Un groupe de gens du voyage a semble-t-il obtenu l'autorisation de stationner une petite semaine. Il s'agit d'évangélistes itinérants. Mais d'autres, des Roms, se sont ajoutés, petit à petit, chaque jour, envahissant ainsi les parkings alentours.

C'est par la visite d'un huissier, accompagné de policiers municipaux de Pérols, que cette journée de mercredi a commencé pour ces gens du voyage, stationnés vers l'Arena. Les numéros des plaques d'immatriculation relevés, l'officier ministériel est reparti sans incident, sous le regard résigné d'un groupe d'évangélistes.

Selon le pasteur, les demandes ont été faites à la préfecture. Et c'est un médiateur qui leur a facilité l'accès du terrain.

Une communauté de Roms

A quelques centaines de mètres de là, une autre communauté. Des Roms se sont installés au Fenouillet, toujours à Pérols, dans la métropole de Montpellier. Des caravanes partout, elles occupent 8 parkings de commerces fermés.

Le maire de Pérols a reçu une quinzaine de commerçants en colère. Il a transmis au préfet les exactions signalées par ces derniers.
L'élu sait qu'il ne pourra pas régler, à lui seul, ce véritable problème de société. Il attend simplement une décision du juge pour faire expulser les Roms. Il espère aussi que l'autre communauté, celle des Evangélistes, quittera bien Pérols lundi, comme convenu.

Pérols (34) : 200 caravanes envahissent les parkings des zones commerciales
Reportage F3 LR : E.Jubineau et P.Trouillet - F3 LR

 

Sur le même sujet

Les + Lus